C’est ce mardi soir que l’équipe de France joue son 2e match amical lors de cette trêve internationale. Le joueur du RC Lens Jonathan Clauss et ses nouveaux coéquipiers affrontent l’Afrique du Sud à Lille à 21h15.
La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur TF1 qui annonce une prise d’antenne dès 21h. Après une entrée à la 88’ vendredi pour sa première sélection à Marseille contre la Côte d’Ivoire (2-1), le Lensois pourrait cette fois être titulaire en tant que piston droit à la place de Kingsley Coman. Il est en tout cas fortement pressenti par les médias qui suivent les Bleus, tout comme Raphaël Varane qui pourrait être capitaine en défense. On peut dans le cas contraire s’attendre à le voir entrer au moins à la mi-temps, dans une logique pour Didier Deschamps de le voir à l’ouvrage durablement alors qu’il est en quête de plus de solutions pour le poste de piston droit dans son nouveau 3-5-2. L’équipe de France sera opposée à une équipe sud-africaine qui reste sur un nul 0-0 en amical contre la Guinée à Courtrai et dans une période de transition après avoir échoué dans la course à la qualification pour la Coupe du monde. Pour Jonathan Clauss, le match aura la particularité de se dérouler à Lille, dans le stade du rival du RC Lens. Comme il l’a confié lors de son intervention en conférence de presse dimanche, il ne craint pas d’éventuels sifflets : « Je n’ai aucun message à faire passer. J’ai le maillot de l’équipe de France sur le dos, que je sois sifflé ou pas… Si je ne le suis pas tant mieux, mais si je le suis… OK, c’est comme ça », avait-il commenté.
Il a une carte à jouer. Coman n’est pas très à l’aise à ce poste, pas suffisamment collectif, pas habitué aux longues courses de repli défensif. Je trouve qu’il manque de lucidité et fait souvent le mauvais choix. J’y crois, Clauss a une place à prendre.
C’est vrai il a une carte a joué, il est le seul ,grâce à la tactique de haise ,être accoutumée du poste de piston. Maintenant,il faut qu’il pense a bien défendre, le reste il sait faire ,mettre des boules dans les oreilles, a Lille il sera sifflé. Jonathan donne nous des frissons. Allez Lens