Il fut un temps ou la Marek, le cœur de Bollaert, l’antre du RC Lens, était une tribune debout. Une tradition qui a disparu avec l’apparition des sièges lors de la rénovation pour la Coupe du monde 1998.

Si à l’étranger, et particulièrement en Allemagne, les stades récents ont été étudiés pour alterner dans certaines tribunes entre disposition assise ou debout, en France, les enceintes sont restées entièrement parsemées de sièges, y compris après les travaux effectués pour l’Euro 2016. La législation en France complique le retour des tribunes debout dans l’Hexagone, mais l’ANS, l’Association Nationale des Supporters, espère faire bouger les choses. « A notre sens, les stades français devraient pouvoir disposer d’une ou plusieurs sections réservées à la station debout dans lesquelles les supporters pourraient, sans enfreindre le règlement intérieur, se tenir debout pour encourager leur équipe », dit en préambule un communiqué, qui détaille 3 objectifs : favoriser une meilleure ambiance dans les stades, améliorer la fréquentation et améliorer la sécurité. En effet, les sièges n’empêchent en rien les kops de supporters de se tenir debout pour animer au mieux les tribunes mais dans un inconfort forcé par la présence des sièges, dont plusieurs dizaines ont d’ailleurs cassé à Bollaert.

L’Association Nationale des Supporters espère voir les choses bouger sur ce dossier alors qu’aux Pays-Bas, en Ecosse ou encore en Autriche, des aménagements allant dans ce sens se mettent en place. Retrouvez le communiqué complet en téléchargement en cliquant ici.