La saison prochaine, le Racing Club de Lens aura le plaisir d’évoluer sur un troisième tableau en marge du championnat de Ligue 1 et de la Coupe de France. De retour en Ligue des Champions, les Sang et Or vont devoir néanmoins se plier à certaines règles. Notamment lors de la sélection de joueurs à inscrire sur une liste pour la compétition.

Lens, comme tous les clubs, devra soumettre une liste de 25 noms de joueurs à l’UEFA. Une seconde liste de joueurs de compléments pourra être fournie jusqu’à 24 heures avant chaque match de C1. Une sorte de liste B. Mais parmi tous les noms cités, il y a notamment un certain quota de joueurs formés au club à mentionner.

Les critères à respecter

Dans la liste principe, les clubs doivent inscrire au maximum 25 joueurs dont deux gardiens. Et parmi ces 25, 8 d’entre eux doivent avoir été formés dans le pays que représente le club. La France donc, pour le RC Lens. Enfin, sur ces 8 joueurs, 4 doivent avoir été formés à la Gaillette. Mais qui pourront être ces 4 joueurs ? Récemment, le Racing a enregistré le départ d’Ismaël Boura (formé au club) pour Troyes. En fin de contrat, Adrien Louveau ne sera plus Lensois et Rémy Labeau-Lascary devrait être prêté à Laval la saison prochaine. Reste encore David Pereira Da Costa au sein de l’effectif professionnel. Yannick Pandor est notamment passé par le centre de formation artésien.

Un vivier à exploiter

Lens devrait alors partir puiser chez les jeunes professionnels qui ont principalement évolué avec le RC Lens B la saison dernière. Ayanda Sishuba est éligible notamment.

Le règlement stipule que si un club ne parvient pas à coucher ces huit noms, le nombre maximum de joueurs inscrits est alors réduit d’autant d’éléments manquants.