L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Facundo Medina.

Quatrième saison au Racing Club de Lens pour Facundo Medina. Arrivé en 2020 pour découvrir l’Europe, c’est à Lens qu’il est en train de se révéler d’année en année. Cette fois encore, le défenseur âgé de 25 ans désormais a encore prouvé qu’il était indétrônable à son poste, et dans son rôle.

Avec 39 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues, Medina fait partie des valeurs sûres, des joueurs essentiels au jeu de Franck Haise. Et sur ces 39 matches, il n’a commencé qu’une seule fois sur le banc. Après sa (nouvelle) prolongation de contrat signée en avril dernier, Franck Haise précisait qu’il était «très important d’avoir des gens comme lui, qui sont des leaders d’exemplarité sur le terrain. »

A la découverte de l’Europe

S’il a terminé sur le podium des joueurs les plus sanctionnés en Ligue 1, Facundo Medina n’a jamais levé le pied cette saison pour s’économiser. Pour preuve, l’Argentin est le Lensois qui a remporté le plus de duels au sol (101), soit 3,26 par match. Mais malgré une nouvelle saison étincelante, on peut regretter que le sélectionneur argentin fasse de nouveau l’impasse sur le joueur du Racing. Facundo Medina n’a pas été convoqué la moindre fois cette saison par Lionel Scaloni malgré ses performances.

Cette saison, comme quasiment tous les joueurs artésiens, Facundo Medina a gouté aux compétitions européennes. Titulaire lors des six matches de Ligue des Champions, il s’est même montré décisif lors de la dernière sortie du Racing, face à Séville, pour accrocher l’Europa League. Désormais engagé avec Lens jusqu’en 2028, le défenseur prometteur pourrait bien faire les frais de la nouvelle politique budgétaire du club.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba