Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce lundi soir à 23h59. A moins d’une annonce différée, le RC Lens n’a pas connu de nouveaux renforts lors de ce dernier jour.

Loin des rumeurs concernant ses joueurs-cadres, le RC Lens a surtout effectué des retouches à la marge de son effectif. Ainsi, une seule arrivée est à noter. Celle du Norvégien Patrick Berg, une arrivée conclue bien avant l’ouverture du mercato hivernal, le 20 décembre dernier. L’occasion pour le joueur de s’acclimater à son nouvel environnement avant de prendre une plus grande ampleur dans le collectif artésien la saison prochaine ? L’avenir nous le dira. Evoqué ardemment du côté du Racing, le jeune espoir Lukasz Poreba n’a pas été officialisé lors de cette fenêtre de transfert. Toutefois, cette piste ne devrait pas être oubliée du côté du club Sang et Or alors que le jeune espoir polonais est en fin de contrat en juin prochain. Enfin, ce lundi, en ce dernier jour du mercato hivernal, le Racing a connu le retour de l’un de ses jeunes espoirs. En échec du côté de Boulogne-sur-Mer, le défenseur Maël Haise a stoppé son prêt avec l’USBCO et va ainsi renforcer l’équipe réserve lors de cette 2e partie de saison.

Un besoin de temps de jeu pour certains éléments

L’équipe réserve était décidément au cœur de cette dernière journée de mercato, car l’équipe de Yohan Demont a connu un départ. Celle de Mohamed Cissé. Apparu à 10 reprises cette saison avec l’équipe de National 2, l’attaquant a résilié son contrat pour rejoindre Orléans. Chez le pensionnaire de National, l’avant-centre a signé un contrat de 6 mois ce lundi. Auparavant, les départs du côté du RCL ont concerné uniquement des joueurs en manque de temps de jeu. Refusant d’évoluer dans un rôle de piston et voyant la concurrence importante au milieu, Charles Boli a été prêté à Vicenza, actuel 19e de Serie B, pour 6 mois. Autres raisons, mais mêmes conséquences pour Jonathan Varane. Souvent utilisé en National 2, le jeune Sang et Or ne pouvait pas emmagasiner du temps de jeu chez les Professionnels. Ainsi, il fut prêté à Rodez afin d’accumuler de l’expérience chez l’actuel 11e de Ligue 2.

Des cadres toujours là

La grosse satisfaction côté artésien est surtout le fait d’avoir conservé l’intégralité de ses cadres. Alors que de nombreuses rumeurs entouraient Seko Fofana et qu’une offre fut reçue par le RCL, le capitaine artésien restera au minimum jusqu’à la fin de la saison sous le maillot lensois. Un ouf de soulagement sachant l’importance du joueur ivoirien dans le collectif artésien. D’autres joueurs lensois ont été évoqués dans différents clubs européens lors de ce mois janvier, mais ni Christopher Wooh, ni Ignatius Ganago, ni Facundo Medina n’ont quitté le club Sang et Or. Le Racing ressort donc renforcé de ce mercato et Franck Haise a désormais toutes les cartes en main pour réaliser une belle fin de saison avec un effectif complet.

Mickaël Nys