Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce jeudi soir à 23h59. A moins d’une annonce différée, le RC Lens n’a pas connu de nouveaux renforts lors de ce dernier jour.

Le bilan artésien est contrasté. Afin de pallier les nombreuses absences en défense, le RCL a recruté Steven Fortes en provenance de Toulouse. Le défenseur central est arrivé pour un prêt jusqu’à la fin de la saison sans option d’achat. Néanmoins, le club lensois n’a pas réalisé la volonté de Philippe Montanier d’avoir une recrue supplémentaire en défense ainsi qu’un renfort offensif.

Niveau départs, le RCL a prêté Cyrille Bayala jusqu’à la fin du championnat à Sochaux. L’occasion pour le Burkinabé de gagner du temps de jeu dans le Doubs. Le Racing a également vendu Modibo Sagnan au club espagnol de la Real Sociedad pour un montant estimé entre 4 et 5 millions d’euros. Le joueur âgé de 19 ans a signé un contrat jusqu’en juin 2024, mais est prêté immédiatement au RC Lens pour une durée de 6 mois. Il terminera donc la saison avec son club formateur. En fin de contrat en juin 2019, Jérémy Vachoux s’est engagé avec Orléans. Le portier rejoindra la formation du Loiret cet été à la conclusion de son bail avec le Racing.

Le club artésien a également géré le cas de Benjamin Gomel. Le joueur a quitté Boulogne-sur-Mer où il était prêté pour rejoindre une autre formation de National 1. L’ailier va connaître un nouveau prêt du côté de Drancy. Il y retrouvera le gardien lensois Didier Desprez, également prêté par le RCL.