Le visage du RC Lens version 2017-2018 prend peu à peu forme après un démarrage en douceur du mercato. Le point à 3 semaines de la reprise.

Après avoir longtemps stagné, le mercato du RC Lens a connu un sérieux coup de fouet ces derniers jours. Seule recrue au moment de la reprise le 21 juin, l’attaquant venu d’Ajaccio Mouaad Madri a été rejoint par les latéraux Alvaro Lemos et Christos Tasoulis, respectivement prêtés avec option d’achat par le Celta Vigo et le Panionios Athènes ainsi que par l’avant-centre Ivan Lendric, arraché au Zeljeznicar Sarajevo. A travers ces opérations, c’est déjà toute une arrière-garde qui se dessine même si le club cherche encore un défenseur central d’expérience. Jean-Kévin Duverne et Dusan Cvetinovic, partis pour rester même s’il ne faut jamais dire jamais dans un mercato, s’imposent pour former une nouvelle fois la charnière centrale type. Ils ont d’ailleurs été alignés ensemble au coup d’envoi des 3 matches de préparation disputés à ce jour. Alvaro Lemos est destiné à prendre le couloir droit et Christos Tasoulis le couloir gauche, un poste pour lequel Karim Hafez arrivé en fin de prêt, représentait la priorité des dirigeants lensois. Mais le joueur de Lierse semble aujourd’hui proche de Fribourg même si rien n’a encore été finalisé. Reste toutefois que le RC Lens a perdu plus de 2 latéraux. Enzo Ebosse et Moussa Sylla seront-ils choisis pour remplacer Daniel Opare, Akim Zedadka ou Anthony Scaramozzino dans les rôles de doublure ? Le chantier n’est peut-être pas totalement fini même si au Racing, on ne compte pas négliger les jeunes et leur fermer la porte.

Les solutions internes pas négligées pour l’entrejeu

C’est d’ailleurs ce qui ressortait du discours d’Alain Casanova, le coach lensois, après le match nul 1-1 de samedi à Arras contre Chambly. Interrogé sur le départ de Benjamin Bourigeaud et sur la montée en régime de Thomas Ephestion, arrivé de Béziers en janvier dernier, il a souligné que le club allait tenir compte de ce que peuvent réaliser certains jeunes joueurs avant de se lancer dans un recrutement, même si cela ne veut pas dire que personne n’arrivera dans l’entrejeu. En attendant, Thomas Ephestion enchaine les titularisations aux côtés d’un John Bostock qui retrouve peu à peu le rythme après avoir raté la fin de saison dernière en raison d’un séjour à l’infirmerie. Reste aussi le cas énigmatique d’Haruna Lukman, mis à l’essai et capable d’évoluer en tant que relayeur ou sur un côté. Tout est fait pour compliquer la tâche des décideurs lensois. Il a marqué à 2 reprises sur de magnifiques coups francs mais son manque de rythme dans le jeu est évident et il s’est blessé lors de sa 2e apparition, l’empêchant de s’entraîner et de jouer une 3e rencontre samedi dernier. Le club n’a communiqué aucune décision le concernant pour le moment.

Un secteur offensif qui s’enrichit

En attaque, Abdellah Zoubir semble parti pour démarrer dans le couloir droit dans les plans d’Alain Casanova, comme en fin de saison dernière. La bataille risque de faire rage pour les autres postes du 4-2-3-1, ou 4-4-2 avec un attaquant de soutien. Officiellement lensois depuis lundi, Ivan Lendric, auteur de 19 buts en Bosnie la saison dernière, ressemble fort à un coup semblable à celui réalisé la saison dernière avec Cristian Lopez, qui soigne une entorse à un genou. Sera-t-il autant un complément sur le terrain qu’un concurrent ? On devrait vite voir Ivan Lendric à l’œuvre puisqu’il n’a aucun retard de préparation ayant déjà joué en match officiel avec son club, marquant 2 fois en tour préliminaire de l’Europa League. Mouaad Madri, capable de jouer partout dans le registre offensif mais surtout utilisé depuis le début de l’été dans une position de départ axiale, est très intéressant et aura son mot à dire, sans parler de Kévin Fortuné, qui monte déjà en régime ou d’Abdelrafik Gérard, qui a montré de belles choses en 2016-2017 alors qu’Habib Habibou, qui dispose d’une clause de départ suite à la non montée en Ligue 1, n’est pas encore parti et a repris lundi. Reste le cas épineux du poste de gardien de but. Nicolas Douchez, dispensé de stage pour faciliter les discussions sur la continuité de sa collaboration alors qu’il est lié au club jusqu’en 2019, sera-t-il encore dans les buts du RC Lens ? En attendant, Jérémy Vachoux prend du temps de jeu. Il n’a pas raté une seule minute des 3 premiers matches amicaux.

Christophe Schaad