La trêve internationale est l’occasion de faire le point sur la lutte pour le maintien. Gros plan sur la fin de saison des 6 équipes les plus menacées à 8 journées de la fin, même si l’on n’est pas totalement à l’abri plus haut. Le 13e, Niort, compte tout de même 7 points d’avance sur le 18e avec 35 points.

Valenciennes, 14e, 33 points (-12) :
Va à Nîmes, va à Tours, va à Brest, reçoit Bourg, va à Lorient, reçoit Sochaux, va à Quevilly-Rouen, reçoit Reims, va au Gazélec Ajaccio.
De cette liste, Valenciennes est sans doute le plus à l’abri, pas seulement pour sa position mais aussi parce que l’équipe compte un match de retard à jouer à Tours. Le VAFC n’est pas totalement sauvé pour autant avec cette avance de 5 points sur le 18e car il faudra tout de même gérer quelques matches difficiles avec notamment les 2 premiers encore au menu, Nîmes chez lui et Reims au stade du Hainaut.

Lens, 15e, 31 points (0) :
Reçoit Châteauroux, reçoit Nancy, va à Niort, reçoit Le Havre, va à Ajaccio, reçoit Paris, va à Tours, reçoit Auxerre.
Le RC Lens a l’avantage de recevoir 5 fois pour 3 déplacements, problème, il se montre moins à l’aise à Bollaert qu’à l’extérieur en 2018… Le Racing n’est pas notre favori pour la descente, mais la menace est réelle car la dynamique du moment n’est pas bonne. Les 2 premiers matches de la série, à domicile face à Châteauroux puis Nancy, devront être bien négociés sous peine de plonger dans un doute trop profond alors que l’atmosphère autour de l’équipe est déjà délicate. La différence de buts nettement meilleure que la concurrence pourrait représenter un avantage décisif.

Gazélec Ajaccio, 16e, 31 points (-20) :
Va à Paris, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Tours, va à Niort, reçoit Orléans, va à Nîmes, reçoit Valenciennes.
Un calendrier assez équilibré pour le Gazélec Ajaccio sur cette fin de saison. Abordable, mais avec quelques complications. Les Corses ne paraissent pas les plus exposés mais ils devront hausser leur niveau de jeu pour s’éviter de grosses sueurs froides.

Bourg-en-Bresse, 17e, 30 points (-24) :
Va à Auxerre, reçoit Tours, va à Valenciennes, reçoit Nîmes, va à Orléans, reçoit Brest, va à Lorient, reçoit Sochaux.
Bourg-en-Bresse est capable de tout et n’a cessé de le démontrer au fil de la saison. Le club burgien n’a pas le pire des calendriers. S’il reste sur une défaite 1-0 à domicile contre Niort, il a connu auparavant une série de 4 matches sans défaite dont 3 victoires. Reste à voir si cette déconvenue face à Niort n’est qu’un accident.

Nancy, 18e, 28 points (-13) :
Reçoit Reims, va à Lens, va à Ajaccio, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Tours, va à Paris, reçoit Orléans.
Comme le RC Lens, Nancy n’était pas forcément préparé à jouer le maintien. L’objectif était la montée. Les Lorrains tardent à sortir de la zone rouge sur la durée. A travers son statut, Nancy est peut-être avec le RC Lens le club pour lequel une descente ferait le plus de dégâts, et donc le plus sous pression. Attention, cela pourrait jouer. A noter un déplacement qui s’annonce lourd de conséquences sur le terrain du RC Lens en fonction du résultat.

Quevilly-Rouen, 19e, 25 points (-17) :
Va au Havre, reçoit Nîmes, va à Orléans, reçoit Paris, va à Tours, reçoit Valenciennes, va à Brest, reçoit Lorient.
Quevilly-Rouen aura du mal à éviter les 3 dernières places mais le promu normand peut légitmement espérer le barrage. Ce serait déjà ça de pris après avoir passé autant de temps dans la zone rouge. Après une série noire, le QRM a peut-être relevé la tête au meilleur moment en écrasant 4-1 Auxerre. A moins que la trêve internationale n’ait empêché les joueurs de Manu Da Costa de surfer sur la vague de ce succès.

Tours, 20e, 15 points (-31) :
Reçoit Lorient, reçoit Valenciennes, va à Bourg-en-Bresse, reçoit Châteauroux, va au Gazélec Ajaccio, reçoit Quevilly-Rouen, va à Nancy, reçoit Lens, va au Havre.
Tant que rien n’est joué mathématiquement, les Tourangeaux ont raison d’espérer, néanmoins, il s’agit certainement de la seule équipe que l’on se risquera à condamner. Même le barrage semble trop loin pour une équipe qui aura connu une saison noire de bout en bout.