La trêve internationale est l’occasion de faire le point sur la lutte pour le maintien. Gros plan sur la fin de saison des 6 équipes les plus menacées à 8 journées de la fin, même si l’on n’est pas totalement à l’abri plus haut. Le 13e, Niort, compte tout de même 7 points d’avance sur le 18e avec 35 points.
Valenciennes, 14e, 33 points (-12) :
Va à Nîmes, va à Tours, va à Brest, reçoit Bourg, va à Lorient, reçoit Sochaux, va à Quevilly-Rouen, reçoit Reims, va au Gazélec Ajaccio.
De cette liste, Valenciennes est sans doute le plus à l’abri, pas seulement pour sa position mais aussi parce que l’équipe compte un match de retard à jouer à Tours. Le VAFC n’est pas totalement sauvé pour autant avec cette avance de 5 points sur le 18e car il faudra tout de même gérer quelques matches difficiles avec notamment les 2 premiers encore au menu, Nîmes chez lui et Reims au stade du Hainaut.
Lens, 15e, 31 points (0) :
Reçoit Châteauroux, reçoit Nancy, va à Niort, reçoit Le Havre, va à Ajaccio, reçoit Paris, va à Tours, reçoit Auxerre.
Le RC Lens a l’avantage de recevoir 5 fois pour 3 déplacements, problème, il se montre moins à l’aise à Bollaert qu’à l’extérieur en 2018… Le Racing n’est pas notre favori pour la descente, mais la menace est réelle car la dynamique du moment n’est pas bonne. Les 2 premiers matches de la série, à domicile face à Châteauroux puis Nancy, devront être bien négociés sous peine de plonger dans un doute trop profond alors que l’atmosphère autour de l’équipe est déjà délicate. La différence de buts nettement meilleure que la concurrence pourrait représenter un avantage décisif.
Gazélec Ajaccio, 16e, 31 points (-20) :
Va à Paris, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Tours, va à Niort, reçoit Orléans, va à Nîmes, reçoit Valenciennes.
Un calendrier assez équilibré pour le Gazélec Ajaccio sur cette fin de saison. Abordable, mais avec quelques complications. Les Corses ne paraissent pas les plus exposés mais ils devront hausser leur niveau de jeu pour s’éviter de grosses sueurs froides.
Bourg-en-Bresse, 17e, 30 points (-24) :
Va à Auxerre, reçoit Tours, va à Valenciennes, reçoit Nîmes, va à Orléans, reçoit Brest, va à Lorient, reçoit Sochaux.
Bourg-en-Bresse est capable de tout et n’a cessé de le démontrer au fil de la saison. Le club burgien n’a pas le pire des calendriers. S’il reste sur une défaite 1-0 à domicile contre Niort, il a connu auparavant une série de 4 matches sans défaite dont 3 victoires. Reste à voir si cette déconvenue face à Niort n’est qu’un accident.
Nancy, 18e, 28 points (-13) :
Reçoit Reims, va à Lens, va à Ajaccio, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Tours, va à Paris, reçoit Orléans.
Comme le RC Lens, Nancy n’était pas forcément préparé à jouer le maintien. L’objectif était la montée. Les Lorrains tardent à sortir de la zone rouge sur la durée. A travers son statut, Nancy est peut-être avec le RC Lens le club pour lequel une descente ferait le plus de dégâts, et donc le plus sous pression. Attention, cela pourrait jouer. A noter un déplacement qui s’annonce lourd de conséquences sur le terrain du RC Lens en fonction du résultat.
Quevilly-Rouen, 19e, 25 points (-17) :
Va au Havre, reçoit Nîmes, va à Orléans, reçoit Paris, va à Tours, reçoit Valenciennes, va à Brest, reçoit Lorient.
Quevilly-Rouen aura du mal à éviter les 3 dernières places mais le promu normand peut légitmement espérer le barrage. Ce serait déjà ça de pris après avoir passé autant de temps dans la zone rouge. Après une série noire, le QRM a peut-être relevé la tête au meilleur moment en écrasant 4-1 Auxerre. A moins que la trêve internationale n’ait empêché les joueurs de Manu Da Costa de surfer sur la vague de ce succès.
Tours, 20e, 15 points (-31) :
Reçoit Lorient, reçoit Valenciennes, va à Bourg-en-Bresse, reçoit Châteauroux, va au Gazélec Ajaccio, reçoit Quevilly-Rouen, va à Nancy, reçoit Lens, va au Havre.
Tant que rien n’est joué mathématiquement, les Tourangeaux ont raison d’espérer, néanmoins, il s’agit certainement de la seule équipe que l’on se risquera à condamner. Même le barrage semble trop loin pour une équipe qui aura connu une saison noire de bout en bout.
Calendrier abordable, très qui tombe au meilleur moment, et un match à 6 points. On a les cartes en mains mais on sait qu’on en fera rien, il faut juste espérer que les autres soient pires que nous.
il faut supporter notre équipe POINT BARRE
Effectivement il faut encourager et arrêter de critiquer ! On pourra critiquer quand le maintien sera acquis !
C’est clair, tous derrière notre club et on pourra déballer sur la table les ordures une fois le maintien acquis.
Ce sera difficile surtout si on loupe la confrontation contre Nancy. L’equipe pourrait se faciliter la tâche en battant chateauroux ex club de national que l’on souhaite éviter de fréquenter la saison prochaine. Ceci etant, quand on voit les derniers matchs, on peut s’interroger notamment dans ce climat de friction permanent joueurs public qui rend la situation très anxiogène
Le match face à Nancy sera décisif, je pense.Mais on a quand-même le calendrier le plus facile.
J’ai peur, espérons que le public de Lens redevienne le public de Lens et pousse les joueurs à se transcender au lieu de les insulter et les inhiber. Logiquement ça devrait le faire quand même;
FAUT PAS CALCULER A FOND LA CAISSE…..
Deux matchs à Bollaert à venir +6 points avec le soutien de nous les supporters . aller Lens
Nous n’avons pas le calendrier le plus difficile, nous avons encore les cartes en mains. Pour moi les joueurs vont maintenir le club mais j’appréhende quand-même un peu car il faut avouer que le niveau de jeu de l’équipe est tellement bas, il y a que le poste de gardien qui donne satisfaction et ce n’est pas une bonne nouvelle puisque cela veut dire que l’équipe encaisse beaucoup d’occasions. On verra contre Châteauroux si les joueurs sont vraiment impliqués pour le maintien ou si leurs coms ne sont juste que du vent.
On a les moyens de se maintenir mais Lens n’a jamais répondu présent au rendez vous maintenant ont espèrent tous qu’on va réussir a prendre le nombre de point nécessaire, d autant que nos concurrent ne feront surement pas carton plein.
il ne faut personne à bollaert comme ça ils gagneront ils n’auront pas la pression nos pauvres petits et l’équipe adverse ne sera pas galvanisée non plus, elle sera surprise de jouer dans un stade vide. Notre PIPE d’entraineur s’est foutu des supporters en décembre et maintenant ils vont l’unité, il se fout de nous. La direction attend quoi pour le virer, qu’il perde tous les matchs!!!
On a les cartes en main. Il faut se battre avec eux. Les encouragés on aura rien à se reprocher, on aura joué le jeu te toute façon on a pas le choix. Et puis tout le monde sera de mon avis. Ia l2 ou la national.alors reflechisez, 8 matchs 5 chez nous 3 à l’extérieur même avec un point d avance on signe alors il faut y croire .on va le faire allez lens.