Le RC Lens est resté en 7e position après sa victoire 2-0 face à Montpellier mercredi (33e journée de Ligue 1). Mais la lutte pour l’Europe s’est nettement resserrée puisque le Racing n’est désormais plus qu’à 3 points de la 3e place, occupée par Rennes qui compte toutefois un net avantage sur la différence de buts. Jusqu’au 10e du classement même si un petit fossé de 4 points s’est créé entre Lens 7e et Lyon 8e, nous vous proposons un tour d’horizon des calendriers de chacun des clubs engagés dans cette lutte pour les places européennes. Pour rappel, le 3e jouera les préliminaires de la Ligue des Champions, le 4e l’Europa League et le 5e la Conférence Europa League. Des places qui seront décalées si le vainqueur de la Coupe de France (Nice ou Nantes) termine dans le Top 5. Quels sont les calendriers qui vous semblent les plus favorables ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

Rennes, 3e 56 points (+34) :
Reçoit Lorient, reçoit Saint-Etienne, va à Nantes, reçoit Marseille, va à Lille.
Battu à Strasbourg mercredi, Rennes garde la main. 3e, le club breton a l’avantage de recevoir 2 mal classés coup sur coup. Des matches à bien négocier toutefois car la suite sera plus complexe.

Strasbourg, 4e, 53 points (+20) :
Va à Lille, reçoit le PSG, va à Brest, reçoit Clermont, va à Marseille.
Un calendrier qui parait plutôt délicat même si Lille est dans le dur. Interrogation : Le PSG sera-t-il encore mobilisé s’il est champion au moment d’aller à la Meinau ? Cela pourrait notamment dépendre de la performance de Lens au Parc samedi… L’enjeu sera donc double à Paris pour les Lensois. Si tout se joue sur la dernière journée pour l’Europe, Strasbourg aura le désavantage de jouer un déplacement très difficile au Vélodrome.

Monaco, 5e, 56 points (+17) :
Va à Saint-Etienne, reçoit Angers, va à Lille, reçoit Brest, va à Lens.
Un calendrier qui parait tout à fait abordable pour les Monégasques. On lorgne le dernier match à Bollaert… Pourquoi pas une finale pour un billet européen ?

Nice, 6e, 54 points (+13) :
Reçoit Troyes, va à Bordeaux, reçoit Saint-Etienne, reçoit Lille, va à Reims.
Nice, qui doit aussi négocier une finale de Coupe de France et se trouve dans une mauvaise dynamique, dispose en revanche d’un calendrier plutôt favorable même s’il faut toujours se méfier grandement des équipes qui jouent leur survie dans les derniers moments d’une saison.

RC Lens, 7e, 53 points (+11) :
Va à Paris, reçoit Nantes, va à Reims, va à Troyes, reçoit Monaco.
Un calendrier plutôt équilibré. Après l’ogre parisien, le RC Lens aura des matches qui paraissent à sa portée mais l’enchainement des 2 déplacements à Reims et Troyes sera à aborder avec une grande méfiance. Pour s’offrir une belle finale pour l’Europe contre Monaco avec le soutien d’un Bollaert incandescent ?

Lyon, 8e, 49 points (+8) :
Reçoit Montpellier, va à Marseille, va à Metz, reçoit Nantes, va à Clermont.
Les Gones ont décroché après leur défaite à Brest mais ils peuvent encore revenir sur les autres candidats à l’Europe. D’autant qu’hormis un déplacement à Marseille, les matches à venir ne paraissent pas insurmontables.

Lille, 9e, 48 points (+1) :
Reçoit Strasbourg, va à Troyes, reçoit Monaco, va à Nice, reçoit Rennes.
Comme Lyon, le champion de France en titre peine à être au rendez-vous. Son calendrier est de plus très costaud avec 4 prétendants à l’Europe au programme. Mais s’il se réveille, ces confrontations directes peuvent aussi jouer en sa faveur.

Nantes, 10e, 47 points (+5) :
Reçoit Bordeaux, va à Lens, reçoit Rennes, va à Lyon, reçoit Saint-Etienne.
Pour Nantes, l’Europe pourrait surtout passer par la Coupe de France et contrairement à Nice qui peut aspirer à la Ligue des Champions, ce serait déjà une belle réussite. Malgré un décrochage au classement, les Canaris ont encore quelques chances à défendre.