Le RC Lens est resté en 7e position après sa victoire 2-0 face à Montpellier mercredi (33e journée de Ligue 1). Mais la lutte pour l’Europe s’est nettement resserrée puisque le Racing n’est désormais plus qu’à 3 points de la 3e place, occupée par Rennes qui compte toutefois un net avantage sur la différence de buts. Jusqu’au 10e du classement même si un petit fossé de 4 points s’est créé entre Lens 7e et Lyon 8e, nous vous proposons un tour d’horizon des calendriers de chacun des clubs engagés dans cette lutte pour les places européennes. Pour rappel, le 3e jouera les préliminaires de la Ligue des Champions, le 4e l’Europa League et le 5e la Conférence Europa League. Des places qui seront décalées si le vainqueur de la Coupe de France (Nice ou Nantes) termine dans le Top 5. Quels sont les calendriers qui vous semblent les plus favorables ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !
Rennes, 3e 56 points (+34) :
Reçoit Lorient, reçoit Saint-Etienne, va à Nantes, reçoit Marseille, va à Lille.
Battu à Strasbourg mercredi, Rennes garde la main. 3e, le club breton a l’avantage de recevoir 2 mal classés coup sur coup. Des matches à bien négocier toutefois car la suite sera plus complexe.
Strasbourg, 4e, 53 points (+20) :
Va à Lille, reçoit le PSG, va à Brest, reçoit Clermont, va à Marseille.
Un calendrier qui parait plutôt délicat même si Lille est dans le dur. Interrogation : Le PSG sera-t-il encore mobilisé s’il est champion au moment d’aller à la Meinau ? Cela pourrait notamment dépendre de la performance de Lens au Parc samedi… L’enjeu sera donc double à Paris pour les Lensois. Si tout se joue sur la dernière journée pour l’Europe, Strasbourg aura le désavantage de jouer un déplacement très difficile au Vélodrome.
Monaco, 5e, 56 points (+17) :
Va à Saint-Etienne, reçoit Angers, va à Lille, reçoit Brest, va à Lens.
Un calendrier qui parait tout à fait abordable pour les Monégasques. On lorgne le dernier match à Bollaert… Pourquoi pas une finale pour un billet européen ?
Nice, 6e, 54 points (+13) :
Reçoit Troyes, va à Bordeaux, reçoit Saint-Etienne, reçoit Lille, va à Reims.
Nice, qui doit aussi négocier une finale de Coupe de France et se trouve dans une mauvaise dynamique, dispose en revanche d’un calendrier plutôt favorable même s’il faut toujours se méfier grandement des équipes qui jouent leur survie dans les derniers moments d’une saison.
RC Lens, 7e, 53 points (+11) :
Va à Paris, reçoit Nantes, va à Reims, va à Troyes, reçoit Monaco.
Un calendrier plutôt équilibré. Après l’ogre parisien, le RC Lens aura des matches qui paraissent à sa portée mais l’enchainement des 2 déplacements à Reims et Troyes sera à aborder avec une grande méfiance. Pour s’offrir une belle finale pour l’Europe contre Monaco avec le soutien d’un Bollaert incandescent ?
Lyon, 8e, 49 points (+8) :
Reçoit Montpellier, va à Marseille, va à Metz, reçoit Nantes, va à Clermont.
Les Gones ont décroché après leur défaite à Brest mais ils peuvent encore revenir sur les autres candidats à l’Europe. D’autant qu’hormis un déplacement à Marseille, les matches à venir ne paraissent pas insurmontables.
Lille, 9e, 48 points (+1) :
Reçoit Strasbourg, va à Troyes, reçoit Monaco, va à Nice, reçoit Rennes.
Comme Lyon, le champion de France en titre peine à être au rendez-vous. Son calendrier est de plus très costaud avec 4 prétendants à l’Europe au programme. Mais s’il se réveille, ces confrontations directes peuvent aussi jouer en sa faveur.
Nantes, 10e, 47 points (+5) :
Reçoit Bordeaux, va à Lens, reçoit Rennes, va à Lyon, reçoit Saint-Etienne.
Pour Nantes, l’Europe pourrait surtout passer par la Coupe de France et contrairement à Nice qui peut aspirer à la Ligue des Champions, ce serait déjà une belle réussite. Malgré un décrochage au classement, les Canaris ont encore quelques chances à défendre.
Une petite précision quand même pour être tout à fait objectif , Lens est à 3 points du 3éme , mais Rennes à une différence de buts de +34 contre + 11 , un retard impossible à combler sur 5 matchs . 3 points repris à Rennes ne suffiront donc pas . Il en faudra 4 pour les dépasser . Cela sera d’autant plus difficile que le PSG va certainement essayer d’obtenir au moins le nul face à Lens pour pouvoir fêter le titre devant le peu de supporters qu’il leur reste et que Rennes , à mon avis , va battre Lorient dimanche.
Le vainqueur de la conférence Europa Ligue gagne une place en phase de poule de l’Europa ligue, si Marseille gagne cette coupe et se qualifie pour la champion’s ligue cela offre t’il une une place supplémentaire en Europa ligue pour les clubs français?
Si oui, cela fait un espoir de plus pour notre club.Wait and see !!!!!!!!!!!!!!!
@Pierre
La logique voudrait que la place soit libérée en L1, oui.
Avec Nice vainqueur de la CdF et Marseille qui remporte la conférence league, on peut donc avoir la 7eme place européenne… Mais bon, avec des “si” ….
En vrai quand tu regardes les calendriers tu te dis que même 3e c’est faisable mais je pense que Rennes est assez au-dessus du lot malgré sa défaite mercredi et Strasbourg ne montre pas de signe de faiblesse. Je pense aussi que Nice a beau être dans une sale période, ils vont fatalement rebondir à un moment.
Bonjour, en tout cas, le dernier match a Bollaert contre Monaco sera une belle occasion de faire la fête pour clôturer cette belle saison. Tous à Bollaert ou dans les bistrots ce jour là pour partager du plaisir , et si de plus le climat est au beau fixe, alors ce sera complet. ALLEZ LE RC LENS ON EST LA.
On va déja gagner nos matchs …
L’année dernière, on n’avait pas grand chose à espérer du mois de mai avec notre calendrier. Cette fois, il y a au moins 10 points accessibles sur 15. Et Paris, ben c’est Paris : Capable de faire un match miteux et perdre contre Nice ou Nantes ou faire un nul à Lorient (!!!!). Mais ce sont les mêmes qui en collent 6 à Clermont. On a mené 70 minutes contre eux.
Tout est possible, c’est vrai. Cela passe par le fait de prendre 1 point à Paris et le reste, essayer de tous les gagner. Le dernier match contre Monaco sera certainement décisif finalement et c’est bon signe, signe que la saison a été bonne quand on a quelque chose à jouer dans le sprint final !
regardez les matchs de la prochaine journée. A part pour Reims, tous les clubs auront de l’enjeu soit pour l’Europe, soit pour le maintien pas encore assuré :
Lyon Montpellier
Saint-Étienne Monaco
Rennes Lorient
Nice Troyes
Nantes Bordeaux
Lille Strasbourg
Reims Marseille
Même si Lens perd, je suis persuadé que les autres, nos concurrents pour l’Europe, perdront des points. Et que dire de la journée d’après :
Strasbourg Paris-SG
Rennes Saint-Étienne
Troyes Lille
Bordeaux Nice
Marseille Lyon
Le bon calendrier, de nos jours, c’est affronter des équipes déjà maintenues mais un peu trop loin pour l’Europe. Une équipe comme Montpellier par exemple ou Brest. Jouer Troyes ou Sainté, le mauvais Bordeaux, voire Lorient, ce n’est pas gagné d’avance, au contraire.