Cette saison, Lensois.com vous a invité à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de la compétitivité du Racing sur la scène européenne. En effet, le RCL va devoir jongler cette saison avec la Ligue 1 et la Ligue des Champions
La question est donc la suivante : Le RC Lens a-t-il forcément besoin de joueurs expérimentés sur la scène européenne ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Non, nous avons juste besoin de bons joueurs!
Le groupe actuel à déjà montré sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous et une vraie capacité de résistance à la pression en ne s’effondrant pas dans le sprint final.
Il te faut de l’expérience en coupe d’Europe à minima si tu veux exister. Tu ne peux pas aligner que des jeunes de 19 à 23 ans pour 70% de ton 11. Cela ne fonctionne nulle part dans aucun club qui joue la ligue des champions. Ca ne tient pas dans le temps dans 100% des cas.
La question de l’expérience est plus spécifique que cela : La question est faut il des mecs qui ont de l’expérience sur la scène Européenne?
Par ailleurs, l’âge n’est qu’un des critères, puisque Leipzig s’en sort très bien en LDC (je signe pour leur parcours), majoritairement avec des joueurs très jeunes!
La priorité pour moi c’est d’avoir des mecs qui ont le profil pour rentrer dans ce groupe, le talent et l’envie de bien faire.
L’expérience, je laisse ça aux supporters de clubs dimensionnés pour aller au bout!
Pas forcément l’envie surtout.
Après on peut pas faire pire que l’OM avec zéro point.
Les huitièmes peut-être pas mais un reversement en europa ligue peut être pas mal.
L’expérience internationale ça compte aussi. Nos internationaux connaissent le très haut niveau. Samba, danso, médina, maschado, Francky, samed, Fofana et openda si ils restent sont tous internationaux. Diouf a 14 matchs de coupe d’Europe au compteur. Sans expérience en ligue 1 pour la plupart staff compris, cet effectif fait nettement mieux que figurer en championnat et notamment devant les grosses cylindrées. Je dirai que ce n’est pas une absolue nécessité mais un plus si jamais le club recrute un ou deux joueurs d’expérience.
Je suis en total accord avec ton analyse. Les internationaux apportent une vraie plus value dans l’optique d’une compétition européenne. Ils sont rompus aux longs déplacements, et aussi à l’affrontement de gros collectif.
Mais c’est vrai que si on peut signer un habitué, ça serait vraiment cool.
Dans n’importe quelle autre circonstance et avec n’importe quelle autre équipe, j’aurais dit oui, et sans hésiter, et même en vous regardant avec un petit air méprisant du genre “c’est tellement évident, c’est quoi cette question !” Sauf qu’à Lens, il y a un coach, un certain Franck Haise, qui n’a jamais joué en D1 ou L1, qui n’avait jamais coaché une équipe première professionnelle, qui débarque à la tête de Lens en L1 avec un effectif composé principalement de joueurs qui ne connaissent pas ce niveau, et il termine 7ème dès la première année, à deux doigts de jouer une place européenne. En 3 ans, il ramène Lens au sommet du foot français, toujours sans que le club casse sa tirelire. Il sait tirer le meilleur de ses joueurs et il sait s’adapter aux nouveaux challenges qui s’imposent à lui. Alors, je dirais qu’il n’est absolument pas indispensable d’aller chercher des joueurs au salaire exorbitant, faisons confiance au coach !
Forcément ce serait un plus, mais il faut être réaliste, mis à part un joueur qui aurait besoin de se relancer et prêt à baisser son salairr, sinon je ne vois pas comment acheter et surtout payer les salaires. La Ligue des champions en étant dans le chapeau 4… Il ne faut pas se mettre dans le rouge financièrement, on ‘e la gagnera pas lol
L’objectif sera probablement de prendre de l’expérience, du plaisir et d’essayer d’y figurer au mieux en prenant quelques points. Je ne pense pas que l’objectif sera un 8eme de final…
Donc au final, le club va d’étoffer et combler les éventuels départs mais ne fera pas n’importe quoi pour avoir des joueurs d’expérience. On peut faire confiance au club. Et nous supporters, n’en demandons pas trop !!!
Il y a tout juste 3 ans, nous nous posions pratiquement la même question. Beaucoup pensaient que le Racing devait recruter des joueurs (et aussi entraineur) qui avaient plus d’expérience en Ligue 1.
Le club a préféré mettre en place un recrutement basé sur des profils qui s’insèrent dans un projet sportif plutôt que sur l’expérience. Le résultat nous prouve qu’ils avaient raison.
Aujourd’hui nous nous reposons la même question mais pour l’expérience Européenne. Certains nous dirons que ce n’est pas la même chose, mais pour moi ça l’est. Le Racing doit avant tout et surtout être cohérent sur le projet sportif, le reste viendra automatiquement.
De plus le Racing doit poursuivre également son développement économique. Et cela passe forcément par l’achat de joueur à potentiel sur lesquels une plus-value peut être fait à terme (sans pour autant basculer dans le trading).
Toutes ces raisons font que l’expérience européenne pour le recrutement doit être vu comme au mieux un plus (ou la cerise sur le gâteau) mais pas comme quelque chose de rédhibitoire.
Faisons confiance à ce groupe qui s’est construit depuis 4 ans maintenant et qui progresse d’années en années.
Quant on regarde le PSG avec tout ces vedettes, et les Marseillais dans la déroute, nous on va savourer, et on a rien a envier à personne on va joué notre jeu que l’on pratique depuis trois ans et qui sait, il faut rester humble avec l’esprit de compétiteur qu’elle développe ,on a pas besoin de joueurs expérimentés,notre entraîneur les façonnent à sa manière et l’expérience il obtiennent en ne se posant aucune question en jouant les uns pour les autres, certains partiront mais d’autres arriveront pour les remplacer sans que l’on ne sans aperçoivent la preuve Doucoure, Clauss etc. Bien sûr c’est une autre compétition faisons se que l’on sait faire, et profitons du moment Allez Lens
L’expérience de quoi au juste ? C’est un terme qui n’a pas de sens pour un club comme le notre, nous ne visons pas la victoire en LDC, ces serait un miracle et l’expérience ça sert surtout à ça. Par exemple l’expérience permet aux gros club de faire une préparation qui permet aux joueurs de trouver leur pleine mesure en Février, Mars, mais en ce qui nous concerne on n’a rien à changer de ce côté la, il faudra être au top dès le début de saison comme c’est le cas depuis 3 ans, et c’est la ou justement on pourra surprendre. Les joueurs n’ont aucune question à ce poser, il devront jouer comme il ont joué le PSG, l’OM, Monaco, Lille, Lyon etc, ces dernières saisons, et c’est tout. La seule expérience qu’ils ont besoin c’est de faire ce qu’ils savent faire, savoir résister quand c’est nécessaire, savoir prendre le jeu à leur compte quand c’est possible et enfin, essayer de les transpercer à chaque fois qu’ils le pourront, on ne sera jamais favori dans ces matchs, et c’est ça notre chance, l’expérience n’a pas grand intérêt pour nous.
Priorité à la ligue 1.
La c1 c’est du bonus et y être régulièrement permettra de grandir doucement sans précipitation.