Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il réussi son mercato ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Le mercato estival du RC Lens a connu des hauts et des bas. Les départs cumulés de Seko Fofana et de Loïs Openda laissent un grand vide au sein de l’effectif lensois. Ils ont été remplacés numériquement par Andy Diouf et Elye Wahi, de jeunes joueurs qui doivent porter ce lourd héritage. Une mission compliquée qui demande du temps surtout pour le jeune attaquant arrivé bien tardivement chez les Sang et Or. Chez les départs, Lens a principalement laissé partir des joueurs en manque de temps de jeu (Onana, Buksa, Poreba, Fortes, Boura, Labeau-Lascary, Julien Le Cardinal). Pour les remplacer, Lens a recruté des joueurs qui ressemblent plutôt à des paris avec peu d’expérience du haut niveau comme Morgan Guilavogui, Neil El Aynaoui, Oscar Cortés, Abdukodir Khusanov. Seul Stijn Spierings arrivé du TFC avec une bonne saison en Ligue 1. Est-ce suffisant pour pouvoir s’imposer au RC Lens ? L’avenir nous le dira, mais les premiers matches des Sang et Or ont montré un fossé entre le 11 titulaire et les entrants (ressenti qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement les recrues, mais également les anciens du vestiaire). L’arrivée en fin de mercato des expérimentés Ruben Aguilar, Faitout Maouassa et Nampalys Mendy vient contrebalancer ce manque d’expérience ressenti dans le vestiaire lensois. Reste désormais à intégrer tout ce beau monde afin de créer une cohésion d’équipe, chose la plus difficile à recréer dans une équipe alors que quasiment tous les postes sont doublés. Je dirais donc que le mercato lensois est plutôt bon même s’il y a beaucoup d’incertitudes et de paris. A ses joueurs de confirmer tous les espoirs placés en eux. »

Christophe Schaad : « Sur le papier, le mercato du RC Lens me parait plutôt cohérent. C’est plus le timing de certaines arrivées qui me parait ennuyeux et peut laisser perplexe même si on le sait, le marché est difficile pour tout le monde. Dans un mercato, il y a les arrivées et les départs. Si l’on peut trouver dommageable d’avoir perdu des monstres comme Seko Fofana et Loïs Openda, cela me semble être un moindre mal pour un club de l’envergure de Lens, même qualifié pour la Ligue des Champions. Garder Samba, Danso, Medina, Abdul Samed, Frankowski, Machado ou d’autres n’avait rien de garanti, même avec des prolongations récentes pour certains. Encore fallait-il bien les remplacer. Elye Wahi m’apparaissait comme l’une des options les plus cohérentes sur le marché pour succéder à Openda. Je préfère personnellement cette issue à celle qui menait à Levi Garcia, même si elle a coûté sans doute plus cher au club que ce qu’il espérait mettre dans le remplacement du Belge. Quant à Seko Fofana, Andy Diouf est un joueur qui me séduit vraiment, là aussi cohérent par rapport à la politique du Racing. Reste que le club n’a pas trouvé l’élément qui allait compenser la perte en leadership. Peut-être que ce sera Nampalys Mendy à qui l’on prête des vraies qualités de leader ? C’est là que l’on peut tiquer un peu : ce dernier arrive très tard, hors mercato, et n’a plus joué depuis le 20 juin. Il faudra lui laisser du temps. Elye Wahi est aussi arrivé tard aussi à un poste clé. Les renforts en piston, de grande qualité (Aguilar, Maouassa), sont elles aussi venues en fin de mercato. Ces arrivées donnent une autre profondeur à l’effectif lensois mais il va maintenant falloir les intégrer alors que nous sommes en septembre et que le calendrier va très vite s’accélérer avec la Ligue des Champions. Le tout alors que la situation en championnat vient augmenter la pression. Mais on dit souvent qu’un bon mercato passe par les joueurs que l’on garde. Alors il appartiendra aussi à ceux cités plus haut et que le Racing à su conserver de retrouver leur meilleur niveau. Malgré ces interrogations, ces recrutements dont certains peuvent apparaitre comme de la correction de dernière minute, je trouve le recrutement plutôt solide. Lens a toujours fier allure sur le papier avec un effectif suffisant pour espérer une nouvelle qualification européenne ce qui serait très satisfaisant. C’est à dire au moins une 6e place. »

L’avis des internautes :
Jonze : « Oui. Honnêtement, je m’attendais à une grosse saignée. Elle n’est pas arrivée même si on a perdu 2 joueurs majeurs. Elye Wahi est une très bonne recrue. Il manque un patron dans l’attitude au milieu mais l’effectif me parait tout à fait capable d’aller chercher une nouvelle qualification européenne, soit une 6e place. Il ne faut pas se tromper d’objectif, la Ligue des Champions est arrivée beaucoup plus vite que prévu dans la progression du club. Il n’y avait pas lieu d’empiler les gros contrats pour se retrouver avec une trop grosse masse salariale la saison prochaine, alors qu’il est cohérent de la part du club de juste espérer une nouvelle qualification, même en C4. Et si personne n’a envie d’être ridicule, la Ligue des Champions n’est pas non plus un objectif majeur. On a fait un mercato un peu laborieux, mais cohérent au final avec l’envergure de notre club aujourd’hui, qui n’est pas celle d’un participant régulier à la C1. »

Medy : « Non. La plupart des recrues sont de très bons joueurs, mais j’ai l’impression que rien n’a été maîtrisé et beaucoup d’arrivées se sont faites tardivement, après la préparation. Je n’ai pas l’impression que les conditions sont réunies pour que la mayonnaise prenne et j’en viens même à craindre une saison assez compliquée, comme cela arrive à beaucoup de bons effectifs, justement pour des raisons comme celles-ci. »

Costanza62 : « J’ai l’impression qu’on a fait 2 mercatos, dont un dans l’urgence, sur les derniers jours. Cela ne me rappelle pas les meilleures heures du club, coucou 2017-2018. Mais il reste quand même un vrai socle de ces dernières années et les joueurs recrutés ont largement fait leurs preuves ailleurs. Je suis donc très partagé. Il y a selon moi très peu de certitudes alors que nous sommes déjà début septembre. Cela peut nous mener à une catastrophe mais sur le papier, on peut aussi, sans vivre la saison surréaliste de 2022-2023 (je pense que beaucoup ont du mal à faire preuve de détachement par rapport à ce championnat hors normes), complètement accrocher une 5 ou 6e place. Et ce serait déjà très très bien ! Je pense qu’on y verra plus clair fin septembre. »