Autrefois, les départs de jeunes joueurs en formation se faisaient surtout de la France vers l’étranger. Mais de plus en plus, les clubs français piochent entre eux.

Au point parfois d’enfreindre les règles comme l’a fait Lille en contactant le jeune arrière gauche parisien Fodé Ballo-Touré alors qu’il était encore en contrat stagiaire, ce qui n’est pas autorisé. Le joueur a finalement refusé de signer professionnel avec le Paris-Saint-Germain pour rejoindre Lille. Au final, les Dogues ont été sanctionnés d’une amende après intervention de la commission juridique. Directeur sportif du RC Lens, club formateur, Jocelyn Blanchard livre son regard cette problématique :

« Si nous nous retrouvons dans ce cas là, nous ferons appliquer les règlements. Il doit être respecté. Chacun des clubs peut le faire. On peut voir qu’ils peuvent passer outre et payer une amende. On paye une amende, OK, mais il y a quand même peut-être un joueur qui disparait de l’organigramme alors qu’il aurait pu être amené dans l’effectif professionnel puis être vendu 3, 5 ou 6 millions d’euros. Ce sera à la Ligue et la Fédération de voir comment ils vont s’en arranger, mais ce n’est pas une solution viable de parler seulement d’une amende quand un joueur s’en va. »

Selon le président lensois Gervais Martel, 25 dossiers entre clubs français doivent passer en commission juridique.

Propos recueillis par Christophe Schaad