Cette semaine, le CIES s’est intéressé aux effectifs surpayés dans les 5 plus grands championnats. L’occasion de jeter un œil sur la Ligue 1 et notamment le RC Lens.

L’étude de l’observatoire du football compare les valeurs des joueurs avant le transfert, estimées à partir du modèle statistique du CIES, et les sommes effectivement payées par les clubs lors du transfert. Le RC Lens ne s’en sort pas trop mal.

En effet, en Ligue 1, le club ayant le plus surpayé ses joueurs est le PSG avec un écart de +162 millions d’euros (+19% par rapport à l’estimation). Rennes est le champion de France et européen en terme de pourcentage avec +45% par rapport à l’estimation (+114 millions). De son côté, le RC Lens est plutôt bien placé avec un écart faible de +8 millions. Les 20 derniers joueurs transférés au RCL ont été estimés à 80 millions d’euros pour des dépenses estimées à 88 millions d’euros soit un écart de 10%. Une valeur assez respectable pour un club artésien habitué ses dernières saisons en prendre des risques et à dépenser de grosses sommes sur certains profils comme Seko Fofana, Loïs Openda ou encore Adam Buksa.

A noter que 5 clubs de Ligue 1 ont dépensé moins que l’estimation. Il s’agit de Strasbourg (-29%, -14 millions), Toulouse (-21%, -11 millions), Angers (-19%, -9 millions), Nantes (-12%, -5 millions) et Brest (-12%, -5 millions). Sur le plan européen, Manchester United est le champion en termes d’argent avec un écart de +238 millions d’euros. Le club anglais est suivi par la Juventus (+234) et le PSG.