Coup de tonnerre au RC Lens : ce mardi, Philippe Montanier a été démis de ses fonctions alors que l’équipe, qui vient de glisser de la 2e à la 3e place, reste sur un début d’année décevant. Il sera remplacé par Franck Haise, coach de la réserve. Un homme de l’ombre qui n’est pas novice au plus haut niveau.

Arrivé en 2018 avec le projet de monter sous 2 saisons, Philippe Montanier a donc fait les frais d’un début d’année 2020 en dessous des attentes, après l’accession manquée en barrage en 2019 puis un titre de champion d’automne en décembre dernier. Si le bilan d’une victoire et 4 nuls pour démarrer l’année n’avait rien d’inquiétant au regard des adversaires, tous du Top 10, alors qu’un écart de plus en plus confortable semblait se creuser avec le 3e au classement, les 2 défaites concédées à Châteauroux (3-2, 25e journée de Ligue 2) et à domicile contre Caen samedi (1-4, 26e journée de Ligue 2), avec une équipe semblant perdre totalement ses moyens défensivement, une pression plus forte de la concurrence au classement ou des choix discutables après coup ont conduit la direction lensoise à prendre une décision qui peut toujours surprendre lorsque l’on parle d’une équipe classée 3e à un point du 2e. L’objectif est clair : rompre une dynamique qui pouvait sembler partie pour perdurer par crainte qu’il ne soit trop tard.

Un parcours dans l’ombre, mais pas un novice

Pour ne pas perdre de temps, la direction lensoise s’est tournée vers une solution interne avec la nomination de Franck Haise, coach d’une équipe réserve qui réalise une bonne saison dans une compétition toujours difficile pour les jeunes équipes (7e avec 27 points en 20 journées). Educateur dans l’âme, il s’agit d’un homme resté jusqu’ici discret, mais dont le travail a souvent été reconnu, que ce soit à Lens mais aussi auparavant à Lorient, où il oeuvrait avant de rejoindre le Pas-de-Calais en 2017. Agé de 48 ans, il a évolué en tant que milieu de terrain en 2e division à Rouen, Laval, Beauvais ou encore Angers. Une carrière sérieuse menée tout au long des années 1990 jusqu’en 2004 au terme de laquelle il est devenu coach, passant notamment par le centre de formation de Rennes. Il a par la suite entraîné la réserve lorientaise, avec une accession en National 2, puis a été nommé adjoint de Sylvain Ripoll en Ligue 1 en 2015-2016. Ce qui lui a donné l’opportunité de coacher en tant qu’entraîneur principal au sein de l’élite sur 2 rencontres pendant un intérim après l’éviction de l’actuel coach des Espoirs français.

Vers des changements tactiques et d’hommes ?

Comme tous les techniciens éducateurs dans l’âme, il devrait être ouvert à l’idée de faire confiance à de jeunes joueurs et pourquoi pas, amener un peu de fraîcheur par ce biais. Ces derniers mois, des éléments de la réserve comme le capitaine latéral gauche Ismaël Boura paraissaient de plus en plus proches. A noter que son fils Mäel compte parmi les bons défenseurs de l’équipe réserve. Reste à savoir si son arrivée à la tête de l’équipe première provoquera le choc psychologique rapidement espéré avant un déplacement lundi sur le terrain d’une équipe du Paris FC 17e mais 5e meilleure équipe de Ligue 2 en 2020. Son arrivée signera peut-être la fin du 3-4-3 défendu par Philippe Montanier et qui a permis au Racing de monter dans les hauteurs du classement à partir de décembre mais qui semblait trouver des limites face à des adversaires de plus en plus avertis, à tel point que le désormais ex coach artésien a tenté de repasser à 4 derrière à 2 reprises en pleine partie sur les 2 derniers matches. Si l’équipe de National 2 s’est souvent présentée dans un dispositif semblable, c’était d’abord pour coller à une idée globale. Franck Haise a désormais 12 matches pour être celui qui ramènera enfin le RC Lens en Ligue 1.

Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
[Officiel] Philippe Montanier limogé par le RC Lens, Franck Haise le remplace
M. Debève sur le départ avec P. Montanier, A. Diarra dans le staff de F. Haise ?
Le RC Lens tourne la page Philippe Montanier, Franck Haise va sortir de l’ombre
Arnaud Pouille : « Nous nous devions d’intervenir »
De l’été 2018 à février 2020, des émotions dignes de montagnes russes
Arnaud Desmaretz (Fédération Lens United) : « Une action forte de la part du club »