Alors que les tests concernant les tribunes debout et sécurisées donnent satisfaction, notamment en Marek, les supporters, particulièrement au RC Lens, attendent désormais une augmentation de la jauge. En effet, la tribune debout ne peut pour l’instant être mise en place qu’à capacité égale de la jauge existante avant le retrait des sièges, soit environ 4 200 dans la célèbre tribune latérale.

En novembre, la LFP communiquait sur la préconisation par l’INS (Instance nationale du supportérisme) de mettre en place des tests d’augmentation de la jauge. Au RC Lens, on surveille de très près ce dossier. Si des choses peuvent se mettre en place, le club veut faire figure de moteur, comme pour les tribunes debout. Directeur du développement commercial au RC Lens, Fabrice Wolniczak explique :

« Nous sommes attentifs et favorables sur ce dossier. Nous avons été proactifs sur le projet des tribunes debout, nous voulons l’être aussi sur ce sujet. Nous sommes très attentifs et nous travaillons avec les associations, que ce soit au niveau de Lens ou au niveau national, pour trouver les meilleures solutions qui puissent répondre aux impératifs car l’idée est de rester dans un cadre sécuritaire, comme c’est le cas aujourd’hui. Nous allons suivre ça de près et nous répondrons présents en temps et en heure. Pour l’instant, on ne peut pas vous dire quand cela pourrait se faire ni sur quelle jauge si cela devait se concrétiser. Cela fera partie des discussions qui seront sans doute menées d’ici quelques semaines. »

Propos recueillis par Christophe Schaad