Mamadou Camara, jeune milieu de 19 ans arrivé cet été de l’AS Dakar Sacré-Cœur au Sénégal, a joué son premier match mercredi en amical contre le Standard de Liège (1-1) avec le RC Lens. Il a signé ses débuts avec un très joli but pour égaliser d’une frappe de 20 mètres.
Il a fait preuve de présence pendant toute la seconde période même si logiquement, tout n’a pas été parfait. Franck Haise commente à son sujet : « On voit sur son match qu’il y a à la fois beaucoup de qualités et aussi des choses à régler pour trouver la simplicité, la justesse dans ses déplacements. Il est pétri de talent mais il va devoir beaucoup travailler et assimiler beaucoup de choses. C’est une bonne première mais il y aura des boulons à resserrer par moment pour qu’il soit encore plus performant. » Quant au milieu Yannick Cahuzac, il observe : « On le découvre comme vous, il a 2 ou 3 entrainements dans les jambes mais on sent un jeune à fort potentiel. Je pense qu’il va écrire de belles lignes pour ce club en tout cas je l’espère pour nous et pour lui. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Je sais pas mais aller chercher tout le temps des gamins au fin fond de l’Afrique moi quelque part ça me gène !!!! je trouve ça malsain, pour une réussite (Doucouré) combien d’échecs (Sow, Séné) et de pauvres gamins ensuite en perdition.. on vend du rêve sans se soucier des pots cassés … et puis quel camouflet pour notre formation et pour notre région, tout comme aller chercher des jeunes à Nancy ou en région parisienne ; on ne me fera pas croire que dans la région on ne peut pas trouver de bons jeunes et les former ( suffit d’aller voir des matches de U13) ; combien de gamins rêvent au maillot sang et or ! Tout cela sent quand même trop le trading…
Bonaparte, il y a un fond de vrai dans ton écrit. Cependant ne rêvons pas trop à un RCL à forte densité régionale. Les recruteurs sillonnent la France de long en large. Ce serait effectivement navrant de passer à coté de talents et de les voir recrutés par la concurrence. De ce point de vue je n’ai pas souvenir de nombreux loupés. Pensons également à tous ces jeunes détectés par le RCL et partis ailleurs bien avant l’heure.
Si tu avais eu autant de talent balle au pied, sûr qu’ils t’auraient gardé..