Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons la série des Tops avec notre numéro 4… La victoire 3-0 à Bollaert face à Monaco lors de la 32e journée de la saison dernière.
Ce match représentait un évènement que ce soit à travers la qualité de l’affiche ou son enjeu, puisque le 3e recevait le 4e avec 2 points d’écart. Le RC Lens a parfaitement su se mettre à la hauteur de l’évènement dès les premières minutes avec un pressing intense qui a considérablement perturbé l’AS Monaco. Cela s’est très vite concrétisé au panneau d’affiche, grâce à un Openda en feu qui a parfaitement su profiter du travail de ses coéquipiers et notamment celui de Machado. Le Colombien va d’abord au pressing sur Vanderson pour permettre à son partenaire belge de marquer en 2 temps alors que sa première tentative avait été repoussée sur la ligne par un défenseur. Un but d’abord refusé pour hors-jeu puis validé après intervention de la VAR (1-0, 10′). Puis 6 minutes plus tard, Machado est encore là pour délivrer un centre parfait pour l’avant-centre, présent devant le but pour doubler la mise (2-0, 16′). Monaco semblait alors perdu sur le terrain dans une première période très brièvement interrompue par des feux d’artifice déclenchés en Marek, ce qui au passage pourrait occasionner une sanction à venir. Pas de quoi chambouler le déroulement de la rencontre sur le terrain. Si Monaco montre parfois le bout de son nez, on est plus près du 3-0, comme lorsque Seko Fofana voit sa frappe s’écraser sur la barre de Nübel (45′). Le RC Lens rentre au vestiaire en ayant réalisé l’une de ses plus belles premières périodes de la saison.
La maîtrise reste lensoise au retour des vestiaires et Monaco parait toujours autant en difficulté défensivement. Cela se traduit encore une fois très vite par du concret. Après un premier but refusé pour un hors-jeu (50′), Adrien Thomasson est cette fois récompensé au bout d’un énorme travail d’Openda pour larguer Maripan, dépassé à l’image de son équipe (3-0, 55′). Le match reste très animé pendant que le bonheur envahit Bollaert qui voit se dessiner une victoire particulièrement précieuse. Certainement l’un des matches les plus abouti de l’année dans le contenu.
Dommage d’avoir lâché Onana …