Leca: «Ces jeunes vaudraient 100 millions s’ils avaient la maturité de Marcelo et Denayer»

La défense du RC Lens a parfois été soumise à des critiques ces dernières semaines, notamment Loïc Badé (20 ans) et Facundo Medina (21 ans) pour quelques maladresses. L’arrière garde lensois s’est toutefois montré solide lors des derniers matches et notamment face à Lyon contre de gros clients en face (1-1, 31e journée de Ligue 1).


Le gardien Jean-Louis Leca, lui-même auteur d’un gros match, n’avait pas pour autant besoin d’être rassuré. Il rappelle ainsi :

« Je n’ai pas la sensation d’être plus ou moins rassurés sur certains matches. Le foot rend amnésique et des fois, on oublie qu’il y a un an, on jouait en Ligue 2. Ce que l’in fait aujourd’hui est très bien, on a une bonne philosophie et il y a parfois des couacs, mais si tous ces jeunes comme Loïc Badé, Facundo Medina ou Clément Michelin avaient la maturité de Marcelo et Denayer (ndlr : les 2 défenseurs centraux de Lyon samedi) le président serait content parce qu’ils coûteraient tous 100 millions d’euros chacun ! (rires) Il y a des choses qu’on ne doit plus faire mais quand on prend la balance, il y a beaucoup plus de positif que de négatif. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Au Danemark, Patrick Olsen en phase finale pour une qualification européenne
La raison plutôt que la frustration autour du RC Lens après le nul contre Lyon

  • Cent millions d'euros , il ne faut pas exagérer . Aucun défenseur ne vaut actuellement 100 millions d'euros , encore moins un jeune défenseur . Le néerlandais De Ligt  (21 ans) est estimé par Transfermarkt à 75 millions d'euros .  L'un des meilleurs jeunes défenseurs en France , le Lillois Sven Botman (20 ans), est estimé à 25 millions d'euros  (6 millions pour Bade) .
    • Ourghoulian l'a bien compris à mon avis. C'est un vrai homme d'affaire et qui a les reins solides, c'est pour ça que si il faut mettre 12 millions sur Kalimuendo il le fera, car il sait qu'il pourra le vendre potentiellement le double dans 2 ou 3 ans. Nous ne sommes plus obligés de vendre pour vivre, surtout avec au pire une huitième place qui va éponger le delta qui sera perdu avec l'affaire médiapro. Donc si un club veut un joueur du RC Lens il faudra y mettre le prix cette fois.Par contre un club comme Rennes s'il n'y a pas de place européenne ça risque de dégraisser à la pelle. Bordeaux ça va être compliqué également et on ne parle pas des verts qui étaient déjà dans le dur l'été dernier et ça ne va pas s'arranger cette année.
      • Je suis moins optimiste que vous concernant Kalimuendo . Ce garçon a dit dans une interview récemment qu'il était parti pour "énormément jouer" , ce qui ne me semble pas être le cas à  Lens . Son rêve est  bien sûr de jouer au PSG et il n'est pas impossible que Paris le récupère en fin de saison pour l'intégrer à l'effectif de l'an prochain. Ce n'est qu'une pensée intuitive, mais je ne le vois pas rester à Lens .
    • Lui veut jouer,pour lui, le club a sans doute raison de freiner un peu et de ne ps trop lui donner de temps de jeu et ainsi de l'exposer et d'augmenter ses stats, le garçon pense d'abord à lui bien avant le club!Concernant Badé c'est clair que c'est un très gros potentiel, je pense que ça serait bien pour tout le monde qu'il fasse une deuxième grosse saison!