Le RC Lens le souligne très bien sur ses réseaux sociaux : 2024 marque un anniversaire symbolique pour l’histoire du club. C’est en effet le 100e anniversaire des couleurs Sang et Or.

Après avoir débuté son histoire avec une tunique noire et verte, des couleurs revenues à de nombreuses reprises ces dernières années pour des maillots extérieurs notamment et choisies en référence à la place verte et au charbon, le RC Lens a d’abord porté un maillot bleu ciel, short blanc et bas rouge dans les années 1920, pour son retour après la première Guerre mondiale. Un retour soutenu par monsieur Laroche, directeur du comité de secours américain. Le RC Lens officiait alors pour l’Union Sportive du Foyer Franco-Américain. En 2019-2020, le club avait fait un clin d’œil à cette tenue à travers son maillot Third.

Inaugurées sur la pelouse de l’actuel stade Léo-Lagrange

C’est en 1924 que le RC Lens prend ses mythiques couleurs Sang et Or. Le président Moglia décide d’attribuer ces couleurs au club en référence à l’occupation espagnole au XVIe siècle. Selon certains récits, il aurait eu cette idée en passant devant les ruines de l’église de la ville, dernier vestige de cette occupation. Le Racing joua pour la première fois en Sang et Or pour inaugurer l’actuel stade Léo-Lagrange de Lens, alors appelé stade municipal Raoul-Briquet.