Le monde du football a été meurtri par le décès de Davide Astori, défenseur et capitaine de la Fiorentina, à l’âge de 31 ans. Les matches de la 27e journée du championnat d’Italie ont été remis.

L’international italien a été victime d’un arrêt cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’aucun signe ne laissait envisager le pire. Une mort soudaine qui ravive le souvenir du décès de David Di Tommaso dans son sommeil alors qu’il évoluait en 2002, mais aussi de l’ancien milieu du RC Lens Marc-Vivien Foé. Néanmoins, ce dernier s’était écroulé en plein match, après des efforts, le 26 juin 2003 à Lyon lors d’un match de Coupe des Confédérations entre le Cameroun et le Colombie. Alain Simon, ex médecin de l’équipe de France, insiste sur le fait que ce type de décès peut survenir même chez les sportifs particulièrement suivis médicalement : « Il y a encore des choses que l’on n’arrive pas à déceler, ou à anticiper. Cela peut arriver. L’autopsie en dira davantage. »

Des anomalies survenant  pour des causes génétiques pourraient par exemple échapper aux différents contrôles pourtant très poussés, provoquant des cardiopathies ou de l’arythmie. Les pathologies coronariennes sont aussi difficiles à déceler car repérées via un examen plutôt rare. Au total, 20% des arrêts cardiaques chez les jeunes resteraient inexpliqués.

(Source : L’Equipe)