Jean-Michel Aulas qui quitte la présidence de Lyon après Carlo Molinari (Metz), Gervais Martel (RC Lens) et bien sûr le regretté Louis Nicollin (Montpellier), c’est un peu la fin des grands présidents de l’ère 1990-2000.

Une période durant laquelle Gervais Martel avait noué de solides liens avec son homologue lyonnais. Les 2 hommes sont arrivés pratiquement en même temps dans le monde du football professionnel, à la fin des années 1980. Pour L’Equipe, Gervais Martel n’hésite pas à dire qu’il considère que le Lyonnais est « comme un frère ». Pendant de nombreuses années, ils se sont soutenus, parfois aussi gentiment déchirés, à l’image de cette fameuse image les montrant monter dans l’ascenseur de Bollaert l’air bougons, surtout Jean-Michel Aulas, fâché de voir Pierre-Alain Frau prêté durant l’hiver au Racing, être présent contre son équipe un soir de RC Lens-Lyon en 2005-2006 (1-1).

« De temps en temps, il était casse-bonbons »

Pour L’Equipe, Gervais Martel évoque ainsi « un gars de bon conseil », pour lequel il a un « immense respect, pour son travail exceptionnel avec tous ces titres (…) Il a toujours fait avancer le foot même si de temps en temps, il était casse-bonbons, il faut le dire. Sur des points de détail, par rapport à son club, il était toujours de mauvaise foi donc de bonne foi pour son club en somme. »