Avec le départ d’Adam Buksa, le RC Lens se sépare de l’un des derniers flops de l’ère Ghisolfi. Si l’ancien coordinateur sportif du RCL conserve un excellent bilan chez les Sang et Or, il a connu parfois quelques ratés. Retour sur ses recrues qui n’ont pas réussi leur passage chez les Artésiens.

Jules Keita (2019-2021)

Arrivé en provenance de Dijon lors du mercato estival 2019, Jules Keita n’a jamais su s’imposer chez les Sang et Or. Il n’aura disputé que 4 rencontres de championnat en tant que remplaçant, le temps de délivrer une passe décisive. Prêté ensuite au CSKA Sofia, Jules Keita sera au cœur d’une affaire judiciaire entre les 2 clubs. Le club lensois estimera que l’attaquant guinéen devait rester en Bulgarie en raison d’une option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne, une option que reniait le CSKA. Condamné par la FIFA, le Racing fut condamné à verser 575 000 euros dans le cadre d’une rupture unilatérale de contrat. Il est désormais sans club.

Vitor Costa (2019-2020)

Prêté par l’International de Lages avec option pour apporter de la concurrence dans le couloir gauche derrière Massadio Haïdara, Vitor Costa n’a jamais vraiment pu jouer ce rôle. Il n’est apparu qu’à une reprise en championnat, lors du succès 2-1 au Mans pour la première journée de Ligue 2. Si durant la préparation il a pu montrer quelques dispositions intéressantes offensivement, il n’a jamais vraiment rassuré dans l’aspect défensif de son jeu et ses rares prestations durant la saison. Il a vite été relégué dans la hiérarchie des solutions à gauche derrière Arial Mendy et Charles Boli. L’option d’achat ne sera pas levée. Après un retour au Brésil, il évolue depuis juillet 2021 au Portugal, à Maritimo.

Jader Valencia (2019-2021)

Prêté à l’été 2019 par le Millonarios FC pour 2 saisons, Jader Valencia, 21 ans, n’a jamais eu l’occasion de jouer en compétition officielle avec le RC Lens. Il a dû se contenter d’apparitions avec l’équipe réserve sans pouvoir faire son chemin vers l’équipe professionnelle. En janvier 2021, il retourne à Millionarios où il vient d’être sacré champion de Colombie aux côtés d’Oscar Cortés, la nouvelle recrue estivale du RCL.

Issiaga Sylla (2020-2021)

Arrivé à l’été 2020 en prêt en provenance de Toulouse, Issiaga Sylla a dû faire face à une grosse concurrence à son poste. En effet, l’inamovible Massadio Haïdara et la montée en puissance d’Ismaël Boura ont réduit le temps de jeu de l’international guinéen. Au final, Issiaga Sylla ne connaîtra que 20 apparitions pour seulement 13 titularisations. Il connaîtra notamment une 2e partie de saison délicate avec des reproches de la part de Franck Haise. L’option d’achat ne sera pas levée par le RCL. De retour à Toulouse où il remportera le titre de champion de Ligue 2, il évolue désormais à Montpellier.

Patrick Berg (2022)

6 mois et puis s’en va. Il devait être la relève tant attendue au milieu, mais Patrick Berg a perdu son football au RCL. Arrivé à l’hiver 2022 en provenance de Bodø/Glimt, l’international norvégien venait avec une grosse réputation sur le dos. Finalement, incapable de se faire une place dans l’entrejeu aux côtés du duo Doucouré-Fofana, le Norvégien va trainer son spleen sur le banc. A l’intersaison, si Cheick Doucouré s’en va, un autre phénoméne débarque en la personne de Salis Abdul Samed. Il n’y a plus de place pour Patrick Berg qui retourne donc dans son ancien club dès août 2022.

Adam Buksa (2022-2023)

Arrivé pour 6 millions d’euros, Adam Buksa arrive a des statistiques affolantes en MLS et un statut d’international polonais. Toutefois, rapidement blessé, le joueur va squatter l’infirmerie durant toute une partie de saison. Apparu à 8 reprises seulement pour 93 minutes de temps de jeu, Adam Buksa n’aura jamais l’occasion de se montrer. Pire, son intégration au sein de l’équipe lorsqu’il était sur le terrain était assez proche du néant. Il est prêté cet été à Antalyaspor avec option d’achat.

Wuilker Farinez (Depuis 2020)

wuilker farinez

Difficile encore de savoir si Wuilker Farinez va réussir au RCL mais le chemin semble bien étriqué. Arrivé en provenance de Millonarios en juillet 2020, le Vénézuélien n’a jamais vraiment su renverser la hiérarchie chez les gardiens face à Jean-Louis Leca même si en fin de saison 2021-2022, Franck Haise avait instauré un turn-over entre les 2 portiers. Le tournant arrive lors de l’intersaison 2022, Le portier lensois est victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou gauche lors d’un entraînement à Murcie en Espagne avec sa sélection. Il connaîtra ainsi une saison 2022-2023 blanche. Parti avec l’effectif en stage à Divonne-les-Bains, il part loin dans la hiérarchie alors que Brice Samba et Jean-Louis Leca sont intouchables et que Yannick Pandor est également présent.