Des joueurs du RC Lens auront peut-être l’opportunité de jouer la Coupe du monde au Qatar en fin d’année. Facundo Medina avec l’Argentine, le Camerounais Jean Onana, le Belge Loïs Openda ou encore les Polonais Przemyslaw Frankowski, Adam Buksa ou Lukasz Poreba pourraient être concernés

Ces joueurs pourront disposer d’un suivi individuel inédit de leurs performances. La FIFA a en effet annoncé la mise en place d’un accès pour les joueurs à une multitude de données sur leurs performances. Ils pourront les consulter mais aussi les partager sur leurs médias sociaux via la « FIFA Player App ».

Leurs données individuelles seront disponibles tout de suite après les matches. Une application développée conjointement avec la FIFPro, le syndicat international des joueurs, en conformité avec la charte des droits liés aux données. Les statistiques disponibles seront liées aussi bien à la performance physique qu’à la performance liée à « l’intelligence footballistique ». Distances parcourues, seuils de vitesse, passes ayant cassé la ligne adverse… la FIFA veut que les joueurs puissent analyser leurs performances « sous un nouvel angle » au fil de la compétition mais aussi leur permettre de les mettre en lumière auprès de ceux qui les suivent sur les réseaux sociaux, s’ils le désirent. Peut-être une façon de permettre à certains joueurs de l’ombre de se mettre en avant avec des statistiques qui ne sautent pas forcément aux yeux du téléspectateur ?