Le RC Lens n’aura même pas eu droit au barrage pour la montée au soir d’une cruelle 38e journée de Ligue 2. La saison prochaine, le parcours pourrait être encore plus complexe.

En effet, si la 3e place donnait cette saison directement accès à un barrage face au 18e de Ligue 1, il est question d’instaurer des play-offs pour le prochain exercice. Les équipes classées de la 3e à la 6e place de Ligue 2 s’affronteraient dans des conditions qui restent à définir pour déterminer qui jouerait le barrage contre le club de Ligue 1. 2 options sont proposées : Le 3e affronterait le 6e et le 4e le 5e sur un seul match, chez le mieux classé, avant une finale pour déterminer le barragiste. L’autre piste verrait le 5e et le 6e s’affronter. Le vainqueur affronterait le 4e. Le 3e n’aurait alors qu’à affronter l’équipe encore en course après cette confrontation avant de jouer face au 18e de l’élite. BeIN Sports et Canal+ diffuseraient ces matches simultanément, sans versement de droits télé supplémentaires. Les présidents de Ligue 2 y seraient largement favorables. Claude Michy, président de Clermont et l’UCPF, le syndicat historique des clubs, commente : « Une majorité des clubs souhaite qu’il y ait des play-offs. C’est quelque chose qui peut être très attractif. Ceux qui sont, à un moment de la saison, dans le ventre mou, autour de la 10e place, et qui n’ont plus rien à jouer vont retrouver de l’intérêt pour les matches qu’il leur reste à disputer. Cela ressemblera à de vraies rencontres de Coupe, avec beaucoup d’intensité. Les règlements ne doivent pas être faits pour les dirigeants de club, mais pour l’intérêt du public et des fans. Philosophiquement, il faut avoir une réflexion là-dessus. »

Un mail a été adressé à tous les clubs de Ligue 2 qui doivent répondre à 2 questions : faut-il lancer ces play-offs dès la saison prochaine et dans quelle formule ? La tendance serait à un lancement dès 2017-2018. A la mi-juin, on devrait en savoir plus.

(Source : L’Equipe)