Grand nom de l’histoire du RC Lens, Maryan Wisniewski est désormais âgé de 80 ans. Il vit à Carpentras.

Cet ancien attaquant a la particularité d’avoir été convoqué en équipe de France pour la première fois à 18 ans et 2 mois, en 1955. Un record dans le football français d’après-guerre. Mieux que Kylian Mbappé, appelé pour Luxembourg-France ce samedi, à 18 ans et 3 mois. Il se souvient de ce moment :

« Je ne suis pas le style de gars qui saute au plafond. Mais sans être prétentieux, je sais aussi que je n’étais pas mauvais à l’époque. Ma carrière professionnelle a commencé à Lens à l’âge de 16 ans. Le premier à m’avoir vu en bleu, c’était un journaliste de L’Équipe, Gabriel Hanot. Un véritable monsieur (ndlr : il a contribué à la création du Ballon d’Or et de la Coupe d’Europe des Clubs Champions) ! Lorsque je suis arrivé, je connaissais déjà la plupart des joueurs, puisque nous jouions les uns contre les autres en championnat. Mon intégration s’est faite très facilement, tout le monde a été très gentil avec moi. »

Maryan Wisniewski se souvient aussi de son départ du RC Lens pour la Sampdoria, en 1963. Il précise :

« Moi, je ne voulais pas partir, mais le club était déficitaire et m’a vendu pour un très bon prix à la Sampdoria où j’ai passé une saison, avant d’être revendu à Saint-Étienne. Là encore parce que le club avait besoin d’argent. »

(Source : So Foot)