La programmation du choc de la 36e journée de Ligue 2 à Bollaert entre le RC Lens et Strasbourg au lundi 8 mai à 20h45 pour une diffusion sur Canal+ Sport ne plait pas à tout le monde, notamment parmi les supporters lensois, mais pas seulement, loin de là. L’association des supporters du RC Strasbourg a adressé un communiqué afin de protester contre cette décision qui compromet pour beaucoup la fête espérée.

A l’image du match aller à la Meinau (3-1, 18e journée de Ligue 2), ce rendez-vous s’annonce comme l’un des plus impressionnants de la saison en Ligue 2 dans les tribunes, la ferveur entourant les 2 clubs ne se faisant jamais démentir, au-delà de l’enjeu important qui devrait peser sur le match entre 2 équipes en course pour la montée. Mais le choix opéré pour la programmation de la journée ne facilite en rien les choses pour les Alsaciens.

« Depuis plusieurs mois, l’affiche entre les 2 Racing pour la 36e journée de L2 faisait saliver l’ensemble des supporters strasbourgeois, sevré de ce type de déplacements populaires et lointains depuis le dépôt de bilan du club. La renaissance du RCS, accompagnée d’un formidable élan populaire sans cesse loué par les médias ainsi que le remarquable parcours de l’équipe toujours en course pour le podium, ont donné à ce match une valeur encore plus particulière », dit notamment le communiqué, qui précise que de nombreuses sollicitations sont survenues pour réserver une place dans les bus depuis « le début de la saison ».  L’annonce est finalement tombée vendredi de la programmation du match le lundi 8 mai au soir, une date bien plus compliquée à gérer en matière d’organisation d’un long déplacement. Celle-ci est jugée « inacceptable », au regard du nombre de Strasbourgeois qui voulaient faire le voyage et qui ne pourront peut-être pas, pour cause de travail ou d’école le lendemain. « Nous exigeons que la LFP, ou à défaut la FFF qui est chargée par la loi d’une mission de service public, reviennent dans les meilleurs délais sur cette décision qui porte gravement atteinte aux intérêts supérieurs du football. Nous exigeons que les dirigeants des 2 clubs fassent pression immédiatement auprès des instances nationales pour défendre la passion des milliers de Strasbourgeois qui refusent d’être privés de ces moments de communion », annonce également le communiqué.

Un autre problème est toutefois à soulever : d’un point de vue strictement sportif, avancer le match n’arrangerait pas les affaires du RC Lens en raison de la programmation de son match précédent puisqu’il empile les affiches du lundi en cette fin de saison (3 de suite). Contrairement à Strasbourg qui recevra Le Havre le vendredi 28 avril lors de la 35e journée, le RC Lens accueillera lui Laval le lundi 1er mai (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), disposant d’un laps de temps de récupération plus court de 3 jours avant ce rendez-vous qui pourrait bien être fatidique. Une semaine complète ne sera pas de trop pour limiter l’impact de cet écart de récupération alors que les joueurs arrivent au bout de leur saison. C’est globalement l’agencement des dernières rencontres de ces 2 équipes sur plusieurs journées qui vient donc sans doute poser problème, alors que beaucoup espéraient voir ce choc des Racing, les 2 clubs les plus populaires de Ligue 2se jouer le samedi en plein après-midi.