Le RC Lens se déplaçait à Lille ce dimanche pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Auteurs d’un match décevant, les Sang et Or lâche la domination régionale et voit s’arrêter leur belle série d’invincibilité. Retour à chaud sur cette rencontre.

Lille-RC Lens : 1-0 (1-0)
Dimanche 9 octobre 2022 – 20h45 – 10e journée de Ligue 1

Decathlon Arena
Arbitre : François Letexier

La feuille de match :
Lille : Chevalier – Ismaily, Djalo, Fonte (cap.), Diakité – André Gomes (Baleba, 74′), André, Bamba (Weah, 74′), Gomes (Martin, 85′), Ounas – David.
Remplaçants : Jardim (g.), Bayo, Cabella, Gudmunsson, Yoro, Zedadka.
Entraîneur : P. Fonseca.

RC Lens : Samba – Haïdara (Buksa, 76′), Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 61′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Boura, 76′) – Sotoca (Claude-Maurice, 68′), Openda, Pereira Da Costa (Saïd, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Louveau, Poreba, Onana.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : David (44′, p) pour Lille.
Avertissements : Fonte (13′), André Gomes (37′), André (38′) pour Lille ; Cabot (4′), Medina (36′), Haïdara (43′), Machado (53′), Frankowski (90’+2) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : François Letexier.

Le match :

Lens entre plutôt bien dans son match et propose de la cohérence dans son jeu sans toutefois se montrer dangereux. A la 14′, Deiver Machado fait une incursion dans la surface et se fait faucher dans la surface. L’arbitre siffle logiquement penalty, mais Florian Sotoca voit son tir être repoussé par Lucas Chevalier. Petit à petit, les 2 équipes ne proposent plus grand chose et le match devient haché avec 22 acteurs multipliant les fautes. Dans un derby qui perd en intérêt footbalistique, c’est au tour de Lille de bénéficier d’un penalty juste avant la pause. Massadio Haïdara pousse Benjamin André dans la surface et l’homme en noir siffle penalty. Celui-ci est transformé par Jonathan David pour l’ouverture du score (44′). Lens peut avoir des regrets sur cette première période.

Florian Sotoca, auteur d’un penalty repoussé en première période

En début de seconde période, le LOSC s’offre une double occasion pour Brice Samba se montre impérial devant David et Ounas. Le Racing se montre également dangereux grâce à Fofana et Cabot sans trouver le cadre. Les actions se multiplient des 2 côtés, ça loupe souvent le cadre et quand les attaquants se montrent plus précis, ils tombent face à 2 gardiens talentueux : Brice Samba et Lucas Chevalier pour repousser les offensives. Toutefois, on sent un Lille en confiance tandis que le Racing, en train de perdre le fil, tente quelques incursions sans convaincre. Le score n’évoluera plus et Lens s’incline pour la première fois de la saison en championnat. Avec cette défaite, le Racing reste donc à quai, à la 4e place, avec 21 points, voit se terminer sa série d’invincibilité et loupe une belle occasion de se rapprocher des leaders.

Les faits à retenir :
14′ : Sotoca rate un penalty ! Fonte fauche Machado dans la surface et l’arbitre désigne le point de penalty logiquement ! Sotoca voit son penalty repoussé par Chevalier !
25′ : Frappe de David bien lancé par Ounas, mais c’est facilement captée par Samba.
43′ : BUT POUR LILLE ! Corner lillois frappé par Ismaily. Benjamin André est bousculé par Haïdara dans la surface. Penalty pour le LOSC transformé par Jonathan David.
47′ : Double occasion pour le LOSC. Frappe de David aux abords de la surface, capté par Samba. Derrière, Ounas tente une frappe également, détournée par Samba.
55′ : Nouvelle tentative d’André Gomes, c’est détourné par un Lensois avant d’être capté par Samba.
58′ : Cabot élimine Ismaily à l’entrée de la surface et tente une frappe qui passe au-dessus de la cage de Chevalier.
60′ : Frappe lointaine de Seko Fofana après une belle percée, mais elle n’est pas cadrée.
69′ : Frappe lointaine de Bamba, au-dessus de la cage de Samba.
70′ : Frappe de Claude-Maurice repoussé par Chevalier en corner !
71′ : Corner lensois frappé par Frankowski, Openda tente la reprise mais elle n’est pas cadrée.
72′ : Samba s’interpose bien face à David qui récupère le ballon tente une frappe repoussée par Machado sur la ligne. Derrière, André Gomes tente sa chance, mais c’est repoussé par Samba en corner.
86′ : Frappe de Fofana repoussée en corner.
90’+4 : Weah, seul devant le but, rate l’immanquable et voit son ballon partir au-dessus.

Les résultats de la 10e journée de Ligue 1 :
Lyon-Toulouse : 1-1
Marseille-Ajaccio : 1-2
Reims-PSG : 0-0
Montpellier-Monaco : 0-2
Angers-Strasbourg : 2-3
Brest-Lorient : 1-2
Clermont-Auxerre : 2-1
Nice-Troyes : 3-2
Rennes-Nantes : 3-0
Lille-RC Lens : 1-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com