Cet été, le RC Lens s’est renseigné sur la situation d’Amine Adli, le jeune attaquant de Toulouse. Ce mardi, Damien Comolli, le président du TFC, a annoncé que le joueur ne jouerait plus jusqu’à fin août avec le club toulousain.
Refusant de prolonger avec son club formateur, le joueur aurait également refusé 2 grosses offres de 2 gros clubs européens. Face à cette situation, la situation s’est tendue entre les différentes parties pour en arriver à cette décision extrême. Le choix du dirigeant toulousain ne fut pas du goût de l’UNFP, le syndicat des footballeurs, qui a publié un communiqué dénonçant le comportement du TFC : « Toujours le même refrain. Au Toulouse Football Club, voilà que l’on n’hésite pas à dénigrer publiquement Amine Adli, « coupable » de vouloir poursuivre son contrat de travail avec le club de Haute-Garonne, alors que ce dernier veut l’obliger à être transféré. […] On l’a bien compris. Dans le cas d’Amine Adli, le problème n’est pas sportif, mais financier, à moins d’apprendre que le dernier Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 n’entre plus dans les plans sportifs du TFC… Pour l’UNFP, Amine Adli est donc totalement dans son droit et s’il doit quitter demain le TFC, ce sera parce qu’il l’aura décidé et qu’il aura choisi son nouveau club. L’UNFP demande donc que l’attaquant soit dès maintenant remis à la disposition de son entraîneur, qui jugera, sur des critères sportifs et uniquement ceux-là, de le faire disputer ou pas les prochaines rencontres de Ligue 2, sans avoir à attendre le 1er septembre 2021. L’UNFP est prête à se rapprocher du club et du joueur afin de trouver, dans les meilleurs délais, une solution qui permette de préserver les intérêts sportifs du club et qui n’entrave pas la belle carrière naissante d’un joueur couronné par ses pairs, il y a trois mois à peine. »
Qu’il Vienne à lens et tout est réglé ???
Pauvres joueurs… Ok ils ont un contrat de travail qui doit être respecté par ses employeurs, mais là il est payé et il peut s’entraîner. Il n’y a donc pas de problème apparent. C’est marrant, on entend moins l’UNFP s’exprimer quand des joueurs se mettent en grève parce qu’ils veulent quitter leur club et que celui-ci veut au contraire faire respecter le contrat qu’ils ont signé, situation de plus en plus fréquente…
De toute façon, il n’y a plus de respect dans le foot, les clubs ne respectent pas les joueurs et vice versa ; seul compte l’intérêt financier !!!! les contrats sont bourrés de clauses et ne veulent plus rien dire : un seule solution pour cela : interdire les transferts (même en cas d’échec sportif) et en contrepartie interdire les longs contrats de plus de 3 ans : tout le monde serait gagnant.
Tout à fait Bonaparte, autant j’aime beaucoup le foot, cela me rappelle aussi mon enfance quand j’allais à Bollaert voir des joueurs que mon père apercevait régulièrement, il lui est arrivé de boire des coups avec des joueurs de Lens au milieu des années 70’s, mais désormais, je ne me reconnais plus dans ce sport que j’aime tant. Je sais, je ne peux que le savoir et le déplorer, la société a beaucoup changé, les stars d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et de nos jours, mieux vaut être un footballeur moyen qu’un génial écrivain, mais ce foot qui brasse autant d’argent et qui génère autant de requins gravitant autour, ça me dégoûte. Sans parler de l’écart d’emoluements entre un supporter de foot lamdba et son joueur préféré. Bref, ce n’était pas mieux avant, c’était juste très différent. 😉
Pour recoller au sujet, le joueur que l’on a recruté en Allemagne est arrivé dans les conditions évoquées plus haut, tantôt ça sert le club, tantôt ça le dessert. Je suis d’accord avec toi sur des contrats plus courts par contre, il faudrait pouvoir protéger plus longtemps des jeunes formés au club, ça risque d’être difficile avec le droit européen etc…
Adli c’est d’avantage un numéro 10 qu’un attaquant. On a déjà Kakuta, Da Costa et Said qui peuvent jouer à ce poste alors le RCL s’est surement renseigné comme tous les clubs de L1 mais je doute qu’on ait vraiment imaginé le recruter d’autant plus qu’on parle d’une indemnité de transfert de 10M.
Tout se que vous dites est vrai les club ne gagneront plus d’argent sûr un joueur. le joueur signera un a deux ans et,partira libre . il ira à chaque fois au bout ,les clubs ne payeront plus un centime, par contre les salaires augmenteront .nous avons l’exemple du PSG, a part un joueur, tous les autres étaient libres .Mbappé partirait bien ,mais il veut être libre a la fin de son contrat dans un ans. C’est le joueur qui décidera plus le club, fini les joueurs vendus à des sommes exorbitants. Allez Lens
Bonjour , nauséabond cette histoire, comme cela arrive de plus en plus souvent. Triste. ALLEZ LE RC LENS.