Arrivé au mois d’août du Rapid Vienne, l’international malien Mamadou Sangaré a fait bonne impression pour ses débuts avec le RC Lens. Gros plan.
Il n’en fallait pas plus pour que certains s’amusent sur les réseaux à faire des photomontages l’affichant aux côtés de son illustre compatriote Seydou Keita : Mamadou Sangaré a réalisé une prestation de premier plan vendredi pour sa première titularisation contre Brest. On n’ira pas encore jusqu’à lui prédire le même destin que l’ancien capitaine du Racing puis joueur du grand Barça de Guardiola, mais on peut au moins déjà lui reconnaître, de la qualité d’abord, et aussi cette même volonté de jouer le plus possible vers l’avant.
À travers ses contrôles orientés, son jeu long ou court ou ses remontées de balle… Dans un style peut-être moins musclé que son prédécesseur Andy Diouf, mais peut-être aussi plus ordonné, le Malien arrivé du Rapid Vienne a convaincu pour sa 2e apparition en Sang et Or. En tout cas, Pierre Sage, le premier qu’il doit séduire, a apprécié et n’en attendait pas moins : « Il est entré en jeu la semaine dernière (au Havre) pour qu’il puisse attaquer ce match en tant que titulaire. Il a fait un match d’un très bon niveau et je ne suis pas surpris. On le suivait depuis un moment et quand l’opportunité s’est présentée, on a accéléré les choses rapidement. C’est un joueur assez varié. Il a un profil dans la récupération et dans le fait de porter le jeu vers l’avant. C’est rare d’avoir les deux. En étant associé à Adrien Thomasson, cela leur permet d’alterner. Ils sont différents et complémentaires. »
Dans le lot des possibles révélations de la saison ?

Mamadou Sangaré va devoir confirmer, car on retiendra aussi qu’il est monté en puissance quand Brest a été réduit à 10. Mais à 23 ans, et comme Anthony Bermont (20 ans), revenu d’Annecy, il fait partie de cette vague de joueurs lensois méconnus, assez jeunes, et que le grand public va peut-être aimer découvrir cette saison, tout comme peut-être le plus âgé (26 ans), Saud Abdulhamid. Adrien Thomasson commente : « C’est très intéressant. Ce sont des joueurs qui sont vraiment talentueux, qui sont impressionnants dans les séances d’entraînement. Donc voilà, c’est positif. Il y a des joueurs expérimentés, des joueurs plus jeunes qui tapent à la porte. Il y a un bon mix. Le plus important, ça va être de garder cette alchimie entre nous pour faire une grande saison. »
Dans un secteur qui a perdu deux éléments importants comme Neil El Aynaoui et Andy Diouf, où Fodé Sylla n’a pas démérité au Havre et où Hamzat Ojediran semble peiner à convaincre ses entraîneurs qu’il peut postuler à une place dans le onze de façon durable, Mamadou Sangaré semble en tout cas avoir un vrai rôle à jouer. Après une parenthèse avec les Aigles du Mali, le match au Parc des Princes sur le terrain du PSG sera une bonne occasion de voir ce qu’il peut donner dans un contexte plus difficile, face à une adversité de très grande envergure.
Ça sent le bon coup du mercato , Bravo Lecas et son équipe
Il est tres bon.
Il doit encore prendre ses marques, automatismes avec ses coequipiers.
mais il est pas mal du tout.
Abdulhamid a peu de temps de jeu mais est tres tres interessant (ca change de Ruben Aguilar, un joueur franchement moyen qui se fait bouffer a chaque fois)
ça semble prometteur ! Physique, technique, vision du jeu, envie… à priori tout y est, reste à confirmer dans le temps mais ça devrait le faire !
Joueur avec un toucher soyeux et une très belle vision du jeu. Alors ça ne fait qu un match mais il semble’une excellente recrue . L’écart à du avoir un très beau flair.
Leca
Tain , quand j ai lu ” a prendre son envol” j ai cru qu on allait le prêter aussi
L avenir.. ,sylla et sangare ,thauvin et bermont avec un bon 9.
Sur les cotes udol et abdulamid
Certains joueurs arrivent et sont bons tout de suite. D’autres, avec plus d’expérience, on nous explique qu’il faut leur laisser le temps
Bon joueur au gros potentiel. On le voit très vite, ça. Ce que l’on n’a jamais vu oour Duouf, on le voit dès son 1er match titulaire et ce n’est qu’un début.
Le problème, c’est pour que Seydou Keita soit bon, il fallait Alou Diarra à ses côtés. Ou Nenad Kovacevic… Hors Thomasson n’a clairement pas le profil de Diarra ou de Kovacevic … On va encore prendre une paire de but c’est le même problème qu’avec Diouf… On a pas de 6 pour faire briller notre 8. Enfin… Ya bien Sylla et Ojediran qui attendent mais j’ai l’impression qu’ils vont attendre longtemps. Dommage, je vois vraiment du Nenad Kovacevic en Ojediran. J’espère qu’un jour on aura la chance de voir un trio Ojediran, Sangaré, Thauvin avec 2 pointes dans un 352… Je sais pas si ça arrivera… Contre Wolvermpton j’avais trouvé l’association Ojediran, Diouf, Bulatovic extrêmement intéressante. Avec 3 buts en 45 minutes c’est même étonnant que le coach ait abandonné l’idée …
Pour rappel, Seydou avait mis 2 ans pour être le joueur incroyable dont on se souvient. Ses 6 premiers avaient même été très poussifs et il était clairement décrié (idem pour Fofana d’ailleurs).
Donc, attention, au cœur du jeu, ça prend plus de temps pour apprivoiser ses partenaires et prendre la direction du jeu.
Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faudra pas l’assassiner si cela devient plus difficile dans les semaines à venir car effectivement ses débuts sont plutôt prometteurs.