Victime d’une fracture au niveau de l’épaule, Jonathan Gradit va manquer au RC Lens pendant de longues semaines. De quoi relancer la question d’un recrutement en défense.

S’il n’était pas parti à Rennes dans les dernières heures du mercato, Christopher Wooh, capable de jouer aux 3 postes de la défense, aurait été la solution toute trouvée pour lui succéder. Ce vendredi, c’est finalement Massadio Haïdara qui a reculé en défense. Si on a l’habitude de le voir en défense côté gauche, c’est cette fois côté droit que le latéral gauche s’est installé pour cette rencontre. Après le départ de Christopher Wooh, Franck Haise avait énuméré les possibilités à disposition en cas de pépin derrière. Il y avait bien sûr Massadio Haïdara, mais aussi Ismaël Boura, qu’il décrit en mesure de jouer à 4 des 5 postes de derrière (en comptant les 2 rôles de piston), Steven Fortes mais aussi Jean Onana qui a joué en défense en Belgique. Il avait aussi souligné la possibilité de recruter un joker ce qui permettrait de se renforcer sans attendre le mercato d’hiver. Cela parait d’autant plus d’actualité, mais rien ne sera fait dans la précipitation. « Le joker, on y réfléchit toujours. On n’a pas attendu cette blessure pour se dire qu’on avait cette option. Mais pour le moment, on a des joueurs qui connaissent le poste et qui peuvent y jouer comme Jean Onana ou Steven Fortes. On va se poser tranquillement, on ne fera rien dans la précipitation. Mais si on doit faire, on fera », a commenté Franck Haise à l’issue de la rencontre.

Massadio Haïdara a pris la relève de Jonathan Gradit dans un rôle inhabituel de défenseur axe droit.

Pour rappel, les clubs ont droit à un joker dans la saison. Mais cela implique de recruter uniquement dans un autre club du pays. Autre possibilité : le recrutement d’un joueur libre, tant que ce dernier était déjà sans contrat avant la fermeture du mercato. En attendant, les solutions à disposition ont toute la confiance du reste de l’effectif. Notamment Massadio Haïdara qui s’est adapté : « On sait que ce n’est pas évident surtout que le changement a mis pas mal de temps à se faire, mais Massadio s’est vite adapté à ce poste un peu particulier pour lui car il est gaucher. Il faut féliciter Massadio qui a fait un grand match », a ainsi commenté l’attaquant Florian Sotoca.

Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad