Lors du mercato hivernal, il faut trouver les bons plans. Si Lens a signé Jhoanner Chavez, quel pourrait être le prochain bon plan du RCL. Un coup d’oeil sur les joueurs chômeurs inscrits sur la liste de l’UNFP.

Nous allons distinguer trois catégories dans cet article. Tout d’abord, les bons plans ; ensuite, les noms ronflants ; enfin, les ex-Lensois.
En premier lieu, quelques joueurs semblent être des paris intéressants :

  • Kays Ruiz-Atil, 22 ans. Souvenez-vous, on découvrait ce nom lors d’un Lens – PSG avec une jauge de supporters restreintes. C’était le retour du RCL en Ligue 1 et le PSG avait envoyé quelques jeunes dont un certain Arnaud Kalimuendo. Mais un autre jeune, ce jour-là, avait été étincelant à Bollaert, Kays Ruiz-Atil. Depuis, le titi-parisien s’est un peu perdu en enchaînant les clubs comme la réserve de Barcelone puis Auxerre qui ne l’a gardé qu’une saison. Le milieu offensif est libre depuis l’été dernier.

Deux joueurs formés à Lens

Deuxièmement, les noms les plus connus de cette liste :

  • Miguel Angelo Xeka da Silva Rocha, plus connu sous le nom de Xeka. Le milieu de terrain portugais de 29 ans est sans club depuis août 2023. Son dernier club est le Stade Rennais où il a joué 9 matchs après avoir passé l’été 2022 sans club. Il est arrivé dans le championnat de France en janvier 2017. Il a joué 139 matchs de Ligue 1. Il est champion de France 2021. Il a porté les couleurs de Dijon et de Rennes. Le vrai hic du profil de Xeka, c’est que… la majeure partie de sa carrière a été effectué à Lille où il a été champion de France.
  • Lucas Deaux, un nom bien connu de la Ligue 1 avec plus de 200 matchs de première division (210), 153 en Ligue 2. Le joueur de 35 ans passé par Reims, Nantes, Guingamp, Nîmes, Dijon et Nancy est sans contrat depuis l’été dernier.
  • Souleyman Doumbia. Le joueur formé au PSG et passé par Rennes et Angers est libre depuis l’été dernier. Le latéral de 27 ans a joué 91 matchs de Ligue 1.
  • Charles Kaboré, le champion de France 2010 avec Marseille est sans club depuis l’été dernier. Le joueur de 35 ans a disputé la saison 2022-2023 sous les couleurs des Chamois Niortais.

Deux noms clinquants figurent également sur les listes UNFP : Loïc Rémy et Adil Rami. Mais, il est fort probable que ces deux joueurs soient plus à la retraite qu’à la recherche d’un club. Morgan Schneiderlin figure également sur la liste mais il a retrouvé un club en Grèce, à l’AE Kifisias.

Dernière partie avec ces ex-lensois qui sont sans club :

  • Thomas Ephestion. Le milieu de 28 ans a quitté Lens à l’été 2018 pour Orléans. Depuis, il a enchaîné deux clubs belges (KVC Westerlo, RWDM) pour ensuite s’exiler en Hongrie en début d’année 2023. À l’été 2023, Mezokovesd a mis fin à son contrat.
  • Adam Oudjani. Formé au RC Lens, Adam Oudjani, 22 ans, n’a jamais joué avec l’effectif professionnel. S’il a été prêté au Stade Briochin pour la saison 2021-2022, il est revenu à Lens pour jouer avec l’équipe réserve. Le club ne l’a pas prolongé l’été dernier.