Défenseur du RC Lens, Modibo Sagnan est arrivé au sein de la Gaillette à l’âge de 13 ans. Désormais âgé de 20 ans, le joueur s’apprête à rejoindre la Real Sociedad l’été prochain.
Une nouvelle étape pour celui qui a passé de longues années au sein du centre de formation Sang et Or. Il évoque d’ailleurs ses débuts au sein de la Gaillette et ses sentiments envers le club artésien : « Le foot, c’est venu tout seul. Je jouais dans la cité depuis tout petit avec mes potes. Des grands de chez moi m’ont dit que j’avais du talent et que je devrais m’inscrire au foot. Ça me plaisait de seulement jouer au ballon avec mes potes. Mais les gens n’arrêtaient pas de me le répéter. Je me suis finalement inscris à l’âge de 10 ans à Villetaneuse, j’ai signé à Lens 3 ans plus tard. Le foot, c’est devenu sérieux quand j’ai passé mes premiers tests à Clairefontaine et le jour où on m’a dit que je pouvais signer au RC Lens. Au début, j’appréhendais de quitter ma famille. Je pensais que j’allais me sentir seul, que ça serait la galère sans mes potes. Mais je me suis habitué rapidement et ma famille venait me voir souvent. J’ai fait de nouvelles connaissances et j’ai découvert un nouveau mode de vie. Le Racing, c’est ma seconde famille. J’ai grandi ici, sans mes parents, avec une nouvelle éducation. Je me suis attaché aux personnes que j’ai rencontrées. Je suis de la génération 99. Je m’entendais bien avec tout le monde mais surtout avec Moussa Sylla et Yassin Fortune. On est arrivé en même temps au centre. Je les connaissais déjà de Paris. On avait beaucoup d’affinités. »
(Source : Site officiel du RC Lens)
ts la juste pour le salaire arrete de mentir .
déjà parti pour renflouer les caisses…au suivant…on arrive pas a raser des jeunes 2 a3 ans pour faire une ossature..obliger de vendre pour 5 millions chaque année.. la aussi notre gros problème.
Est-il normal de déraciner ainsi un gamin de 13 ans ? pour une réussite combien d’échecs et de vies parfois brisées et que l’on ne me dise pas que les centres de formation forment ” des hommes” et des ” adultes responsables”. C’est chacun pour soi, marche ou crève. Le lundi tu es un dieu , le lundi suivant tu n’est plus rien parce qu’un recruteur pense avoir trouvé meilleur que toi à ton poste. Cela explique le comportement des jeunes joueurs aujourd’hui ; aucun respect pour le club et les autres. Eux mêmes n’ont pas été respectés et ils n’ont pas appris à respecter l’équipe et le partenaire. Une fois devenu pro, l’objectif est atteint. Ils rentabilisent leur investissement et savent très bien que les clubs ne voient en eux qu’une marchandise. Même les meilleurs deviennent imbuvables (Hein Killian). Le pire c’est que les clubs amateurs d’un certain niveau ( Arras, Avion, Wasquehal) agissent de même.
une histoire de mentalité et d époque…les déracinement et les centres n existe pas depuis 10 ans…mais le recrutement était plus régionale ..