Le RC Lens s’est imposé 1-0 à domicile contre Niort ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 2. Les sentiments étaient forcément différents entre le coach lensois Philippe Montanier, premier et Pascal Plancque son homologue niortais, en difficulté.

Philippe Montanier (entraîneur du RC Lens) :
« C’était difficile dans la mesure où on s’est retrouvés à 10. Sinon on a eu la possession, pas mal de situations, c’était un match qu’on contrôlait mais l’expulsion a changé la donne. On voulait atteindre ce nombre de points. C’était l’objectif, au-delà du classement et de la première place. On s’en fiche un peu mais le nombre de points on s’en fiche pas : 40 points à la trêve, c’est un bon score. On savait qu’il fallait profiter des espaces. Tant qu’on ne trouve pas l’ouverture et la balle de break ce sera difficile mais il est possible qu’on ait souvent ce genre de matches à domicile. Le rouge, les arbitres ? Pas de commentaire ! »

Pascal Plancque (entraîneur de Niort) :
« Il y avait la place pour mieux. Nous ne sommes pas loin de faire le match que nous voulions. Encore une fois, nous ne sommes pas payés. Le but encaissé laisse beaucoup de frustration car c’est sur une contre-attaque. perdre là dessus à Lens c’est balot. C’est l’expérience, la gestion d’un match qui n’est pas complète de A à Z. Pour pendre des points ici il faut faire le match quasi parfait. On perd par un but d’écart chez le leader. Dans le contenu, on n’a pas vu une grosse différence. Je n’ai pas senti mon équipe dominée de la tête et des épaules. Au bout de 5 minutes mon attaquant se fait accrocher, c’est un fait de jeu très important. Dans l’autre sens je ne sais pas si la décision est la même. Il y a forcément beaucoup de frustration et de déception par rapport au résultat. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Niort :
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] La trêve avec le titre de champion d’automne !
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] Cheick Doucouré, un homme dans le match
La 4e affluence de la saison à Bollaert et un beau tifo pour RC Lens-Niort
Le RC Lens champion d’automne, une première depuis 2008-2009, 40 points prometteurs
Montanier : « La première place, on s’en fiche un peu, mais pas du nombre de points »
Un pépin à la hanche à priori « sans gravité » pour Jean-Louis Leca
Tony Mauricio : « A Bollaert, il n’y a pas trop d’espaces, mais on gagne »
Florian Sotoca : « Nous avons su nous montrer patients »