Le RC Lens a frôlé la montée en Ligue 1 la saison dernière, échouant lors des barrages. En début d’exercice, l’élite n’était pas l’objectif affirmé avec un projet plutôt étalé sur 2 ans.
Cette année en revanche, c’est clair, le but est de monter. Mais pas seulement. L’entraîneur lensois Philippe Montanier a souhaité construire une équipe non seulement capable d’atteindre cet objectif, mais aussi d’offrir les bases pour rester au sein de l’élite par la suite. Car il pense que cela n’aurait pas été le cas avec l’effectif de l’an dernier :
« L’objectif, c’est de faire une équipe pour monter et rester. Et là, si on était montés l’an passé, je ne suis pas certain qu’on aurait été armés pour se sauver. Si on accède à la Ligue 1 à la fin de la saison, on aura déjà une base solide. On a autant pris des profils sportifs que des caractères et des personnalités. Tout le monde ne peut pas jouer ici. Il y a un certain nombre de valeurs à respecter. Les Lensois sont attachés au combat. Il ne faut jamais lâcher, toujours aller de l’avant, avoir du courage, de la ténacité. On fait parfois visiter aux joueurs le Musée de la mine. Il faut savoir où tu mets les pieds quand tu arrives ici. »
(Source : France Football)