Lors de l’été 2014, le RC Lens a vécu un feuilleton interminable afin de savoir si le club pouvait ou non monter en Ligue 1. Sous le contrôle d’Hafiz Mammadov, le club connaissait à l’époque de gros problèmes financiers.

Finalement, le club avait été autorisé à monter en Ligue 1 par la FFF suite à un avis favorable du CNOSF et malgré les réticences de la DNCG. 18e de Ligue 1, Sochaux aurait pu être repêché en cas de non montée du Racing. Depuis, le club de Franche-Comté estime avoir été lésé dans cette affaire et réclame 28 miillions d’euros de préjudice à la Fédération.

En mars 2016, la cour administrative de Nancy avait donné raison à Sochaux, confirmant ainsi la décision du tribunal administratif de Besançon en janvier 2015. L’affaire devait se conclure ce mercredi devant le conseil d’Etat suite à une saisie de la Fédération mais la décision a été reportée. « L’affaire n’était pas en état d’être jugée, il y a peut-être eu des éléments nouveaux », a avancé une source proche du dossier interrogée par L’Equipe.