Mouaad Madri a signé ce mercredi avec le RC Lens pour 2 années plus une en option. Un premier renfort de choix pour le Racing ?

La première recrue du RC Lens est donc Mouaad Madri. L’attaquant semble avoir tout de la bonne affaire pour les Sang et Or. Libre et donc gratuit, âgé de 27 ans et donc déjà mûr, il arrive au sommet de sa carrière, dans sa région d’origine. Il reste en effet sur sa meilleure saison avec Ajaccio, riche de 10 buts et 5 passes décisives selon les chiffres officiels fournis par la LFP. Capable d’évoluer à tous les postes du secteur offensif, que ce soit en pointe, à 2 en soutien ou encore sur les côtés, il apportera tout un éventail de choix à Alain Casanova, friand de ce type de profil.

Pour Julien Toudic, ancien attaquant du RC Lens et coéquipier de Mouaad Madri à Ajaccio en 2015-2016 avant d’évoluer au Red Star lors du dernier exercice, cette opération ne semble pas être une surprise : « C’est bien pour lui. Il vient de faire une grosse saison avec Ajaccio, il a prouvé qu’il pouvait marquer. C’est une belle récompense. » L’ex avant-centre lensois décrit un joueur qui « court beaucoup, qui ne calcule pas ses efforts et très bon techniquement en plus d’être désormais efficace. Avec un public comme celui de Lens, ça peut donner quelque chose de bien. »

« C’est un gars du Nord, qui aime la région et qui apprécie le RC Lens »

Un public qui n’est pas étranger à Mouaad Madri, né à Saint-Pol-sur-Mer près de Dunkerque et joueur de l’USDL en CFA et en National avant de se révéler en Ligue 2 avec Ajaccio à partir de 2014. « C’est un gars du Nord, qui aime la région et qui apprécie le RC Lens », note Julien Toudic, qui évoque une bonne personne sur le plan humain : « Mouaad est un bon mec, qui aime bien rigoler et chambrer dans un vestiaire. Je pense qu’il va vite se fondre dans le collectif du RC Lens. Même avec les gens du club, qui sont très sympathiques, je pense qu’il va se sentir à l’aise. »

Mouaad Madri arrive au RC Lens alors que le club s’apprête à perdre au 30 juin 2 éléments capables d’évoluer à plusieurs postes de l’attaque, Kermit Erasmus, qui arrive en fin de prêt sans option d’achat de Rennes ainsi que Mathias Autret, en fin de contrat et qui pourrait prendre la direction de Brest. Mais le chantier n’est certainement pas fini dans ce secteur de jeu, alors que d’autres sont aussi ouverts comme en défense, où il faudra notamment combler la fuite des latéraux (Kenny Lala, Anthony Scaramozzino, Akim Zedadka en fin de contrat, Daniel Opare, Karim Hafez en fin de prêt) et qu’il faudra réagir aux possibles départs qui pourraient survenir durant l’intersaison où que ce soit sur le terrain.

Christophe Schaad

A lire également à propos de Mouaad Madri :
[Officiel] Mouaad Madri signe au RC Lens pour 2 années plus une en option
M. Madri : « Obtenir la montée en Ligue 1 avec le RC Lens »
Mouaad Madri, un renfort taillé pour le RC Lens ?