La LFP a décidé d’accroître les revenus des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Mardi, la Ligue a présenté son plan pour l’horizon 2022.

Celui-ci passerait par plusieurs innovations à l’image l’exploitation de la Ligue 2 en tant que laboratoire à idées avec notamment l’insertion de possibles play-offs dès la saison prochaine ou encore des changements d’horaire pour aider au développement international de la Ligue 1. Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, commente :

« C’est une démarche novatrice pour la Ligue. Pour la première fois, nous avons associé nos clubs pour avoir un projet commun. Il est souvent difficile d’être d’accord sur tout, mais nous avons défini une vision ambitieuse et réaliste. Notre ambition est d’être au niveau des championnats européens sur les plans économique, sportif et de l’image. Nous avons procédé à une trentaine d’entretiens, parmi lesquels nos homologues espagnols, anglais et allemands. Puis, nous avons ensuite réuni l’ensemble des présidents de clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 pour identifier les leviers à activer. Notre volonté est de rattraper notre retard sur les autres grands championnats européens d’ici 2022. Au niveau sportif, nous sommes actuellement à la 5e place du classement UEFA, notre volonté est d’intégrer le Big 4. En terme d’images, l’opinion favorable est de 33% aujourd’hui. Nous sommes très ambitieux dans ce domaine, car notre souhait est d’atteindre 50%. »