Coup d’arrêt ce week-end pour les Sang et Or qui se sont heurtés à une équipe de Compiègne sérieuse et physique. Mené à la pause, le Racing est revenu dans la course grâce à un but de Labeau-Lascary sur penalty.

Une rencontre loin d’être évidente pour des Lensois qui restent sur un bon succès à la maison contre Maubeuge. Cette fois, à Compiègne, les garçons de Vincent Carlier ont manœuvré un long moment dans l’espoir de se créer des situations. Il y en a eu, quelques unes, mais les Artésiens ont manqué de justesse à l’image de cette reprise de Thiam qui fuit le cadre. Ils ont aussi manqué de réussite comme sur ce poteau de Nolan Bonte en fin de rencontre alors que le gardien était battu. Les Artésiens sont bien obligés de jouer sur les largeurs pour essayer de désolidariser ce bloc compiègnois relativement discipliné.

Compiègne passe devant à la pause

Et contre le cours du jeu, Compiègne va prendre les devants juste avant la pause grâce à Florent Vasseur (41e, 1-0). Augustin Delbecque avait déjà eu un peu de boulot en amont. Sur celle-ci, il est battu.

De retour avec la B, Rémy Labeau-Lascary a tenté, aussi. Il a même décroché (peut-être trop) pour aller soutenir son milieu de terrain à la récupération. C’est d’ailleurs lui qui va remettre les siens à hauteur en 2e période. Le néo-pro n’a pas tremblé au moment de transformer le penalty provoqué par Solomon Kessi, accroché par Maël Haise dans sa propre surface (1-1, 63e).

remy labeau lascary réserve

Heureusement les Sang et Or ont pu compter sur un gardien vigilant dans les derniers instants du match. Augustin Delbecque a maintenu les siens à hauteur en repoussant deux frappes à bout portant en fin de rencontre. Tom Pouilly va même sauver sa ligne de la tête pour éviter que ce ballon lobé ne vienne réduire à néant les efforts artésiens. Ce soir, le RC Lens repart avec un match nul contre une valeureuse équipe de Compiègne et laisse Feignies-Aulnoye prendre de la distance (5 points d’avance). Victorieux du derby face au Losc, Valenciennes (37p) gratte une place devant Lens (36p).

Réaction

Vincent Carlier : « Le match nul est assez logique. On domine la première période mais on encaisse sur un coup de pied arrêté. Puis on a remis un peu plus d’énergie ensuite pour revenir au score. Je trouve qu’on a été parfois un peu long dans les transmissions au milieu. Et quand on perd ce petit temps d’avance, ça devient plus dur face à des défenses qui sont déjà en place, dans la surface. Mais la maîtrise, c’était plutôt bien. Maintenant, il faut être encore plus juste techniquement, plus fluide et être plus rapide. On doit être capable de se créer plus de situations franches, notamment en première. C’est insuffisant. Le dernier quart d’heure était vraiment déstructuré de part et d’autres. Là, on sentait qu’on pouvait aussi perdre le match.»

Fiche technique

Compiègne – Lens B : 1-1 (1-0)

Buteurs : Vasseur (41e) pour Compiègne. Labeau-Lascary (63e sp) pour Lens.

Avertissements : Haise (62e), Amrane (65e)pour Compiègne. Kamara (67e) pour Lens

Compiègne : Lijour, Traoré, Houenou, Vasseur, Haise, Sankoh (c), Vienne (Oubouraaga 52e), Chmiti, Mendy, Poiret, Amrane.

Lens B : Delbecque, Ganiou, Sene, Mbala (Herbin), Thiam, Dosso (Pouilly 46e), Da Silva, Kamara (Benabdelouahed 70e) Kessi, Bonte, Labeau Lascary (Tormin 70e)