Sacrée équipe alignée par Vincent Carlier sur la pelouse du leader en National 3. David Pereira Da Costa, Oscar Cortès, Neil El Aynanoui, Faitout Maouassa … ils étaient tous titulaires sur le synthétique du complexe Henri-Seigneur pour cette 6e journée de National 3. Victoire 2-1.

équipe Croix Lens N3
L’équipe alignée par le RC Lens en réserve.

Face à des Croisiens invaincus jusque-là, le Racing Club de Lens B (ou plutôt A- vu l’effectif), est venu faire sa loi pendant une bonne heure sur le terrain un peu usé du leader. Dans une rencontre où il sera donc difficile d’évaluer le niveau technique, Lens et ses renforts ont proposé un jeu attrayant pendant une bonne partie du match. Oscar Cortès, positionné en pointe, se met rapidement en évidence. Sa frappe à l’entrée de la surface bat Jean Chopin mais son ballon vient mourir sur le montant droit. Une minute plus tard, c’est Neil El Aynaoui qui place une tête imparable au second poteau sur corner (0-1, 7e). Oscar Cortès pense faire le break dix minutes plus tard en prenant la défense de vitesse sur coup franc, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (20e).

El Aynaoui s’offre un doublé avant la pause

mbala Croix Lens N3

Mais les Sang et Or sont de nouveau récompensés à un quart du terme de la première mi-temps. Après un très bon mouvement de David Pereira Da Costa qui a permuté pour atterrir à droite, le Portugais envoie une galette au second poteau. Centre réceptionné par … El Aynaoui, pour le doublé (0-2, 32e). Côté professionnel aussi, Faitout Maouassa s’essaye devant le but. Moyen, encore, l’ancien de Montpellier oblige Choppin à rester vigilant dans l’axe (38e).

Et la grosse alerte dès la reprise ! Jusque là assez sereins en défense, les Sang et Or vont concéder leur plus grosse situation depuis le coup d’envoi. La lourde frappe de Louchart part en partie de flipper et quitte le but après avoir touché les deux poteaux, sans avoir franchi la ligne. Après la sortie de Pereira Da Costa et El Aynaoui, les débats s’équilibrent et les Croisiens deviennent de plus en plus dangereux. Hugo Robert, passé par la formation lensoise, vient conclure un très bon mouvement pour réduire la marque (1-2, 73e) et promettre une fin de rencontre étouffante.

Pandor sauve les 3 points

Le Racing aurait pu se faire puni sur les nouvelles incursions de l’Iris dans les dix dernières minutes. Le pressing adverse oblige les Artésiens a accéléré leurs transmissions. On suffoque côté lensois dans cette fin de match, mais le deuxième but de Croix ne viendra pas grâce à cette parade immense de Yannick Pandor dans le temps additionnel. Le Racing Club de Lens s’impose à l’extérieur pour la première fois cette saison, inflige un premier revers à Croix, jusque là invaincu.

Quel rendement pour les pro ?

Petite déception concernant Faitout Maouassa qui est resté relativement discret dans le couloir gauche. Devant, Oscar Cortès aurait pu peser davantage sur la dernière ligne croisienne. Les professionnels les en vues sont ceux qui sortis à l’heure de jeu : Pereira Da Costa, vif et percutant, ainsi que El Ayanoui, auteur d’un doublé et très juste techniquement dans sa mission. Le tout, sous l’œil de Franck Haise venu observer ses ouailles.

Fiche technique

Croix – Lens B : 1-2 (0-2)

Buteurs : Robert (73e). El Aynaoui (7e et 32e)

Avertissements : Sadsaoud (90+2e) pour Croix. Abeddou (27e), Pandor (89e), Cortès (90+3e) pour Lens.

Croix : Chopin, Bajard, Da Cruz, Robert, Louchart, Lorthiois Coppin, Oumedjeber, Dos Santos, Araujo (Lemoine 71e), Bouardja.

Lens : Pandor (c), Ganiou, Apperry, M’bala – Pouilly, Diliberto, El Aynaoui (Herbin 63e), Maouassa (Ramet 87e) – Pereira Da Costa (Sishuba 62e), Abeddou (Bonte 81e), Cortès .