Le capitaine du RC Lens, Nicolas Douchez veut rapidement oublier la défaite face à Brest (0-2, 31e journée de Ligue 2) et se tourner vers le match à Ajaccio de ce lundi (32e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). La course à la Ligue 1 semble toujours incertaine.

Lensois.com : Nicolas Douchez, la course à la montée semble toujours assez indécise ?
Pour la montée en Ligue 1, rien n’est fait pour nous mais rien n’est fait pour les autres équipes également. Cela aurait été bien de gagner face à Brest pour avoir un petit joker. Mais, même en cas de victoire, la course aura lieu jusqu’au bout du championnat. Il y a de pression, c’est sur. Mais le fait qu’il y en a, c’est très bien. Ca veut dire que nous sommes toujours là.

On sent une ferveur importante autour de ce club. Tout le monde veut la montée en Ligue 1
Oui, mais nous sommes les premiers à vouloir monter en Ligue 1. Tout le monde a une vraie envie. Je pense que le football français veut voir un club comme Lens en Ligue 1. On donne beaucoup d’énergie au quotidien, dans les entraînements. Il y a de l’investissement.

Quel est votre rôle en tant que capitaine en cette fin de saison ?
Mon rôle n’est pas différent dans ce sprint final. Je dois apporter de la sérénité pour ne pas se focaliser sur les choses extérieures. Il ne faut pas faire de calcul. Il faut juste bien travailler au quotidien et avoir la volonté de gagner à chaque fois.

Propos recueillis par Mickaël Nys