On le savait, la crise sanitaire conjuguée à celle des droits TV, après le non paiement des 2 dernières traites de Médiapro, risquaient de mettre des clubs de Ligue 1 dans l’embarras. Les premiers effets se font sentir du côté de Nîmes.
Le club de l’ancien défenseur du RC Lens Loïck Landre a dû geler les primes de la saison en cours. On craint dans le Gard de ne pas pouvoir assumer les salaires en fin de saison si l’argent des droits TV n’arrive pas d’ici mars. Nîmes serait l’un des petits budgets de Ligue 1 mais aussi l’un des clubs les plus dépendants des droits TV (soit environ 70% de ses revenus hors transferts). Nîmes est actuellement 19e et avant-dernier de Ligue 1 avec 11 points. La LFP se trouve dans l’attente de la validation du tribunal de commerce de Nanterre pour récupérer les droits et les revendre, probablement à Canal+, mais pour une somme sûrement moindre que celle qui avait été négociée avec Téléfoot. On parle de 590 millions et une éventuelle somme de 100 millions d’euros en bonus en cas d’augmentation des abonnés pour la chaîne cryptée. Mediapro devait payer 830 millions par an pour la Ligue 1 et la Ligue 2.
(Source : L’Equipe)
Partager cet article
Le foot pro et les joueurs pro vont devoir sérieusement reduire la voilure !! un mal pour un bien ?
Petit Problème, c’est essentiellement en France, donc bradage de nos joueurs à l’étranger pour sauver les meubles
Je partage vos craintes !
En fait ça touche tous les pays, le Barça est parait-il dans une situation catastrophique.. et sans parler de Anglais qui avec le Brexit ne pourront plus venir se servir en France et piller nos centres de formation comme ils le faisaient ! les clubs bien gérés ( Lyon, Munich.. et Lens) ou qui ont un gros mécène vont s’en sortir.. les autres risquent gros, surtout les petits ! il va donc y avoir moins de transferts et un modelè économique à réinventer moins orienté sur les droits télé et la revente de joueurs !
Nimes a donc déjà un pied en Ligue 2 voire pire. Pas sur que les descentes se jouent au nombre de points cette annéeL’affaire Médiapro arrivant en plus d’un mauvais contexte va laisser des traces. Des faillites en perspective dans le football français et des départs de joueurs à l’étranger ( Angleterre Espagne Italie Allemagne); Une fois de plus, on va demander à l’Etat c’est à dire nous d’intervenir pour sauver des entreprises privées victime de leur gestion calamiteuse