Actuellement attaquant de Metz, Nolan Roux a rejoint le centre de formation du RC Lens à l’âge de 15 ans. Il évoluait auparavant à Beauvais.
C’est à ce moment là que le football est devenu un véritable enjeu pour son avenir. Il revient sur son passage au sein du centre de formation lensois :
« C’est devenu sérieux quand Lens m’a contacté pour rejoindre le centre de formation. J’ai compris que c’était dans le but de devenir professionnel. Une fois dedans, je me suis donné les moyens. J’étais déjà venu visiter parce que, à 15 ans, quand tu sais que tu vas être « enfermé » dans un endroit, il vaut mieux aller le voir avant. J’avais été surpris : la Gaillette, c’est magnifique, grand, avec des terrains partout. Au bout du 2e ou du 3e entraînement, je me blesse au ménisque. Je subis une intervention chirurgicale, et je reste 4 ou 5 mois sans jouer… C’était un peu compliqué parce que je regardais les autres s’entraîner par la fenêtre. Pour s’intégrer, c’est plus délicat. Mais je n’en garde que de bons souvenirs. A Lens, en 2008, je fais la préparation, j’entre même face à Sedan en Coupe de la Ligue et je marque (4-1, 2e tour de la Coupe de la Ligue). Mon tout premier but en professionnel. Mais j’ai très vite compris que le club voulait remonter en Ligue 1. Je n’avais pas vraiment ma place. Brest a décidé de m’offrir un contrat de 3 ans, j’ai foncé. »
(Source : France Football)
De toute façon Lens a souvent mis des joueurs de côté donc tu n’etais pas le premier ni le dernier Nolan…..
Le problème, à l’époque, c’est qu’il avait vraiment sa place. Ses entrées avaient été bonnes.