L’année 2020 débute et elle s’annonce prometteuse pour le RC Lens, champion d’automne. Enfin la bonne année pour le retour en Ligue 1 ? Lensois.com dresse sa liste de voeux.

La montée en Ligue 1…

C’est évidememnt le souhait numéro un lorsque l’on parle du RC Lens. Après 2 échecs d’un cheveu en 2017 et en 2019, il est grand temps pour le Racing de retrouver sa place, en Ligue 1. C’est même un souhait que l’on pourrait adresser à l’élite elle-même. Regarder les multiplex de Ligue 1 avec tous ces stades à moitié vide et voir un Bollaert aussi rempli et débordant d’enthousiasme pour des matches parfois obscures en Ligue 2 un lundi soir, a de quoi laisser un pincement au coeur. Lens vit sa 5e saison consécutive dans l’antichambre. C’est beaucoup trop mais l’équipe n’a sûrement jamais semblé aussi bien partie pour mettre un terme à cette anomalie.

…sans les play-offs :
Si le RC Lens doit monter via les play-offs et barrages, qu’il en soit ainsi… Cela ferait de belles histoires à raconter. Mais ce processus parait tellement conçu pour favoriser le 18e de Ligue 1 que l’on espère que le Racing saura terminer aux 2 premières places. Toutefois, malgré un superbe parcours et 40 points pris, le 3e et barragiste virtuel, Troyes, n’est qu’à 2 longueurs. Ce RC Lens nous semble toutefois avoir la qualité et les nerfs suffisamment solides pour mener la danse.

Un mois de janvier bien négocié :

Si le RC Lens n’a que 3 matches au programme en janvier (sous réserve que le déplacement au Havre, prévu le 31 janvier, ne soit pas décalé), beaucoup de choses vont se jouer dans ce premier mois. Il sera important de bien négocier la reprise, de ne pas laisser la trêve couper l’élan de la fin d’année. Cela passera aussi par un mercato d’hiver bien négocié : ce qui se résumerait principalement par une capacité à préserver ce groupe qui a donné satisfaction depuis le début de la saison.

Une nouvelle évolution pour les tribunes debout et sécurisées :
Les tests effectués en France pour les tribunes debout et sécurisées ont donné satisfaction, notamment en Marek. Les différentes instances concernées en matière de sécurité, à la Ligue ou au ministère des sports ont constaté un bilan positif avec ces tribunes debout plus adaptées aux mouvements des kops et donc moins sources de blessures. On espère donc les voir se généraliser en France. La prochaine étape est désormais d’augmenter la jauge de capacité puisque ces tests s’effectuent à jauge égale avant le retrait des sièges. On peut constater des trous en Marek, une tribune très prisée mais toujours à guichet ferme. L’année 2020 sera peut-être l’occasion de lancer une procédure de premiers tests avec des augmentations graduelles des jauges dans les stades concernés. Les choses semblent se préparer en ce sens.