Pour beaucoup de supporters du RC Lens, le match de samedi face à Sochaux (7e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) sera particulier. La Marek debout, inaugurée à l’occasion, est un mythe pour certains, un grand souvenir pour d’autres. 

« La Marek debout, je ne l’ai vue qu’en vidéo sur internet. C’est difficile d’imaginer ce que ça va vraiment changer. » Croisé aux abords de la Gaillette pour l’entraînement public de jeudi, Jonathan, 23 ans, n’a mis les pieds à Bollaert qu’après la pause des sièges pour la Coupe du monde 1998. La Marek debout, ça ne lui parle pas tant que ça. A Jérémy, 31 ans, un peu plus : « Je n’y suis jamais allé mais les images sur lesquelles on la voit pleine à craquer, c’est quand même très impressionnant…  Mon père qui y allait m’a raconté plus d’une anecdote, la proximité entre les gens, la difficulté parfois à se mettre dans le bon sens pour bien regarder le match quand tout le monde était serré ! »

En tout cas, l’inauguration de samedi pour la réception de Sochaux, dans le cadre d’une expérimentation, est très attendue par de nombreux supporters lensois. Qu’ils aient déjà connu la tribune dans cette configuration ou non. C’est bien sur le cas de Muriel Beaurepaire, de la section Muriel, habituée de Bollaert depuis 40 ans : « C’était une superbe ambiance, bon enfant. On pouvait arriver de nombreuses heures avant les matches, c’était déjà ouvert. On venait de bonne heure et on se rejoignait tous. Tout le monde s’attendait et même si c’était debout, chacun connaissait sa place. On allait au milieu. Quand on est supporter, un match, ça se regarde debout. » Depuis, Muriel a laissé ça aux plus jeunes et les observe depuis la Lepagnot pour profiter du spectacle, mais elle aime, occasionnellement, y retourner « 2 ou 3 fois dans la saison ». Et elle ne manquera pas de le refaire dans la nouvelle configuration debout.

Pas encore 10 000 personnes, mais pas si éloignée des habitudes du passé ?

Michel, qui a connu la Marek dans les années 1980, ne sera pas en Marek. Il a pris l’habitude d’assister aux matches en Delacourt. Enthousiaste, il relativise tout de même : « Il faut que les plus jeunes comprennent que ce qu’ils vont voir lors des prochains matches, ce n’est pas non plus la Marek debout avec la vision idéale que l’on peut avoir, avec parfois 10 000 personnes dedans. » En effet, dans le cadre du début de l’expérimentation au moins, la jauge reste bloquée à un peu plus de 4 100 spectateurs. il poursuit : « Je ne suis pas sûr que les gens verront une énorme différence par rapport à d’habitude, puisqu’il y aura autant de monde et que le kop se mettait déjà debout sur les sièges. On verra surtout du béton à la place de sièges dans les endroits vides et les gens se blesseront moins. En fait, ça va surtout changer des choses pour ceux qui seront dedans et qui vont mieux pouvoir bouger. »

C’est déjà beaucoup pour les habitués, qui pensent tout de même pouvoir déjà décupler l’ambiance, mais Michel en veut plus encore : « La Marek comme j’ai envie de la voir, c’est avec 2 fois plus de personnes dedans », commente-t-il, tenant à ne pas non plus embellir le passé : « Il faut rester honnête, la Marek de l’époque, dans les années 1980, début 1990, je l’ai souvent vue ne pas dépasser la barre des 5 000 personnes selon mes souvenirs, la même chose que samedi au final. Mais avec le potentiel public qui s’est développé sur l’ensemble du stade depuis, je suis sûr que si un jour la capacité monte, on y met 8 000 personnes à chaque match sans problème. Et là, ça fera beaucoup de bruit ! » Régis Cailliau, président de la section des musiciens du kop  et en Marek depuis 1973, y contribuera sûrement. Forcément, tout cela lui évoque des souvenirs : « On démarrait l’ambiance 1h30 avant le match, ça se poursuivait après la rencontre avec des farandoles, il y avait même Fabrice Wolniczak (ndlr : directeur commercial, marketing et communication du RC Lens désormais) qui venait jouer de la trompette avec nous. Même si on n’y a pas pris une part prépondérante, quand on a demandé notre avis pour un retour à une Marek debout, on a dit pourquoi pas. » Pour lui, cela va dynamiser la tribune : «I»  Il faut dire que ça va bouger plus encore que ces dernières années en Marek !

Christophe Schaad (avec Géraud Lefebvre pour Lensois.com et Horizon)