C’est donc à Bollaert face au Stade brestois que le RC Lens débutera sa saison officiellement le week-end du 6-7 août. Le club breton reste sur une bonne 11e place et va tenter de poursuivre sa progression, d’autant que son entraîneur Michel Der Zakarian n’a pas caché qu’il aurait aimé terminer dans les 10 premiers en 2022.
Comme le RC Lens, Brest a déjà communiqué son programme de préparation. Et comme le Racing, il va se préparer sur 6 rencontres amicales, avec un voile à lever sur les 2 dernières affiches. Les joueurs de Michel Der Zakarian disputeront leur premier match de préparation contre Avranches, une formation de National 1, le samedi 9 juillet, avant d’enchaîner des matches face à 2 équipes de Ligue 1 : Lorient le samedi 16 juillet puis Angers le mercredi 20 juillet. Les Brestois seront ensuite opposés à Guingamp, pensionnaires de Ligue 2, le samedi 23 juillet, en attendant 2 derniers matches le mercredi 27 puis le samedi 30 juillet. Pour cette dernière date, il s’agit de la même annoncée pour le dernier match amical au programme du RC Lens, à Bollaert contre un adversaire indéterminé.
La reprise de l’entraînement est prévue le lundi 27 juin pour les Brestois avec un stage à Dinard du 10 au 16 juillet. Sur le plan du mercato, c’est plutôt calme. Brest a officialisé l’arrivée libre du milieu offensif d’Angers Mathias Pereira Lage, jusqu’en 2025. Le club laisse partir en revanche Denys Bain, en fin de contrat et dont le départ a été officialisé même si son futur club n’est pas connu, après une dernière saison discrète pour le défenseur (2 matches en Ligue 1). Il perd surtout l’attaquant uruguayen Martin Satriano, plutôt intéressant lors de son prêt de 6 mois en provenance de l’Inter Milan (4 buts) et qui devrait être de nouveau prêté par le club italien, mais à Empoli.
Allez Lens faut pas perdre des points bêtes cette année