Le RC Lens a relevé la tête samedi dernier à Bollaert contre Auxerre (2-0, 28e journée de Ligue 2) après une prestation très décevante sur la pelouse du Paris FC (2-0, 27e journée de Ligue 2). Suite à cette rencontre à Charléty, les Lensois n’avaient pas été épargnés par les critiques.

Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier ne cache pas que cette déconvenue avait été très mal vécue par ses joueurs. Mais ils n’ont pas eu besoin des avis extérieurs pour avoir conscience de leur performance insuffisante. Il raconte :

« Les joueurs ont été plus durs envers eux-mêmes que les critiques extérieures. Certains n’ont pas dormi de la nuit. Le travail était bien sûr de taper un peu dessus, mais aussi de vite rebasculer sur Auxerre car on ne pouvait pas changer le match de Paris, seulement en tirer des enseignements. Les joueurs sont en général plus durs par eux-mêmes que les critiques qu’ils reçoivent. On les sent touchés, marqués et parfois on a un gros boulot pour les remettre d’aplomb. On peut passer à côté d’un match, être mauvais, mais ça ne veut pas dire qu’on le sera le match d’après. Maintenant, il faut que l’on soit moins dans la réaction en étant toujours au même niveau dans la détermination et l’agressivité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad