Le RC Lens jouera à Clermont, samedi, chez le 10e du championnat (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Les Auvergnats se trouvent à 6 points du Racing, 3e.

Un écart pas aussi élevé que l’on pourrait l’imaginer entre un 10e et un 3e. Il faut dire que Clermont compte parmi les équipes difficiles à faire déjouer en Ligue 2. L’entraîneur lensois Philippe Montanier ne cache pas qu’il n’a pas vraiment observé de failles caractéristiques en l’observant :

« Plutôt que de savoir quelles sont ses forces, la question serait à la limite plutôt de savoir quelles sont ses faiblesses. Il n’y en a pas trop. C’est l’une des meilleures équipes à domicile (6e), au niveau de la défense elle est au même niveau que nous (3e, 14 buts encaissés)… En attaque, ils ne sont pas très loin (9e, 20 buts marqués)… Il n’y a pas trop de failles et son point fort est sa qualité collective. Comme Brest. Cette équipe percute vite et bien, prépare son jeu… C’est l’une des plus belles équipes de Ligue 2 dans la qualité de jeu. Je connais un peu Pascal Gastien et je ne suis pas surpris car il a toujours fait évoluer ses équipes avec beaucoup de qualité technique. »

Propos recueillis par Christophe Schaad