En début de saison, le RC Lens a souvent pu profiter de la fraîcheur apportée par ses remplaçants pour faire la différence. Puis cet apport s’est estompé.

Néanmoins, la dynamique semble changer à ce niveau, comme l’illustre le 2e but marqué d’un superbe retourné acrobatique samedi lors de la réception d’Auxerre (2-0, 28e journée de Ligue 2), signé par Grejohn Kyei qui venait d’entrer en jeu. C’est l’ensemble de l’action qui a frappé l’entraîneur Philippe Montanier :

« A chaque fois qu’il est rentré, Grejohn a apporté. Il va de mieux en mieux mais il est dépendant des autres. Quand il est isolé, qu’il n’a pas trop le ballon comme à Paris (2-0, 27e journée de Ligue 2), c’est plus difficile, mais il est déterminé. Sur ce but, ce qui est intéressant c’est que c’est Fabien Centonze qui centre, Thierry Ambrose qui fait la tête et Grejohn Kyei qui marque, alors qu’ils étaient tous les 3 remplaçants au coup d’envoi. En début de saison, nous avions des remplaçants qui faisaient la différence et j’ai l’impression que ça revient. Quand on ne démarre pas le match, chacun est déçu, mais tout le monde donne le maximum et cela s’est bien démontré. On attend des attaquants qu’ils amènent de la fraîcheur. C’est ce qu’ils ont fait contre Auxerre. »

Propos recueillis par Christophe Schaad