Entraîneur du RC Lens, Franck Haise va pouvoir conserver au moins une petite partie de ses internationaux à la Gaillette durant la trêve, après le déplacement de dimanche à Nantes. Tous les candidats à une sélection ne seront pas convoqués.

Après Salis Abdul Samed, absent de la liste ghanéenne ou Adam Buksa et Lukasz Poreba qui auraient pu être concernés par des sélections en Pologne mais qui laisseront finalement Przemyslaw Frankowski partir tout seul, c’est Gaël Kakuta ainsi que Steven Fortes qui ne figurent pas sur les dernières listes publiées.

Steven Fortes restera à la Gaillette pendant la trêve.

Ainsi, pour sa première sur le banc de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre a publié une liste sur laquelle Gaël Kakuta brille par son absence. Même chose du côté du Cap Vert. Steven Fortes est absent de la liste publiée. Contrairement à d’autres sélections africaines, comme le Cameroun de Jean Onana, convoqué, ces 2 équipes ne préparent pas le Mondial 2022 mais plutôt la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Les listes du Mali (Haïdara), de la Belgique (Openda), du Portugal Espoirs (Pereira Da Costa), de la Côte d’Ivoire (Fofana), de la Colombie (Machado) ou encore des Comores (Pandor) sont encore en attente tout comme la liste définitive de l’Argentine, alors que Facundo Medina fait partie de la pré-liste. Kevin Danso a de son côté été convoqué avec l’Autriche. En France, la sélection sera dévoilée ce jeudi à 14h par Didier Deschamps.