Le RC Lens aborde une nouvelle saison à Bollaert ce samedi contre Guingamp (2e journée de Ligue 2, 16h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Il faudra confirmer le bon parcours à domicile de la saison dernière.
Interrogé sur la philosophie défendue à Bollaert, Philippe Montanier répond par un terme clair : « gagner ». Il explique :
« La philosophie, c’est de gagner. Après, comment, ça dépend des matches, selon que l’on ouvre le score ou non. L’envie est de gagner. On le fait en remportant les duels, en étant costaud défensivement et en allant vite vers l’avant. Chaque phase de jeu est un problème à résoudre mais la gagne détermine tout. On travaille sur ça. »
La gagne pour répondre aux attentes des supporters. Car il a le sentiment que si l’on dit souvent qu’à Lens, le public pardonne tout dès lors que les joueurs mouillent le maillot, cela ne colle pas forcément à la réalité. Invité à revenir sur les sifflets qui avaient accompagné ses joueurs après le derby contre Valenciennes, qui l’avaient fait réagir à l’époque (0-0, 32e journée de Ligue 2), il détaille : « On m’avait expliqué en venant ici que si on mouillait le maillot, on ne serait jamais sifflés. Contre Valenciennes, on a explosé tout le monde physiquement, dans les duels, avec 20 tirs. Après, ça ne rentre pas par maladresse ou en raison du gardien. Malgré les efforts, les joueurs se font siffler. La personne qui m’avait dit ça, un supporter avec qui j’ai de bonnes relations, je lui ai dit : « Tu m’as menti. ce n’est pas vrai, ce que veulent les supporters, c’est gagner, que vous vous défonciez ou pas. » Maintenant quand on sait ça, c’est différent. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 120 euros de bonus offert !
Le supporter aurait dû parler au passé , oui c’était comme cela …. Après le contexte est différent que par le passé … nous perdons un “Derby” et sur ce match précis c’est plus de la frustration suite aux différents heurts d’un certain groupe de supporter avec les Valenciennois et le fait de perdre et de se faire chambrer conduit le gloglo au micro à siffler comme un idiot et les moutons suivent ….
Vous avez tout compris Mr Montanier…le plus important c’est la gagne…si c’est avec la manière et l’engagement c’est encore mieux pour enflammer Bollaert
l’exemple du derby n’est peut être pas le bon exemple Monsieur Montanier !
Les supporters en ont surtout mare de rester en ligue 2. On a un grand stade, un grand centre de formation, un public que tous les clubs envient et on est incapable de retrouver l’élite….alors là oui, les victoires passent avant tout!
J ai pourtant vu des applaudissements lors du match amical contre l’espanyol… et pourtant il y a eu defaite… donc vos dires ne sont pas cohérents.
c’était un match amical, donc sans enjeu… la réaction du public n’est pas la même.